"Cicatrice" : voici pourquoi le nouveau challenge TikTok est dangereux
TikTok diffuse massivement les vidéos de ses utilisateurs, souvent adolescents, qui expliquent comment faire apparaître une cicatrice sur leur visage. Dans ces "tutos", des jeunes se filment en train de se pincer violemment la joue et à l'aide d'une rotation voir apparaître fièrement une marque rouge sur le visage. Le problème ? L'effet de viralité massif causé par la popularité l'application chinoise ; parmi ces vidéos, certaines cumulent en effet des centaines de milliers de vues.
Une collégienne a raconté au Parisien ce challenge : "J'ai fait ça la semaine dernière. Au début, ça fait un peu mal et ça gonfle. Ensuite, la douleur passe, heureusement. J'ai quand même gardé la marque pendant quatre jours. J'ai dit à mes parents que je m'étais cognée, sinon je me serais fait crier dessus", a expliqué l'adolescente. Rayane, lycéen expliquait à BFMTV que "tout le monde va se lancer pour tester, cumuler des vues... c'est TikTok", a constaté le jeune homme.
Des séquelles physiques
Une pratique qui n'est pas sans danger, et peut laisser des dégâts sur le visage. La dermatologue Marie Jourdan a alerté au Parisien sur les dangers de ces pincements de la peau car ceux ci provoquent des "dysfonctionnements de la microcirculation sanguine" a t-elle prévenu. L'une des conséquences selon la spécialiste est l'apparition d'un "angiome stellaire". Ce type d'angiome a été défini par la dermatologue Nina Roos au Journal des Femmes : "Il s'agit d'un vaisseau sanguin cutané qui s'est dilaté et présente une ramification en étoile à partir du centre", a expliqué l'experte.
Ces angiomes peuvent disparaître naturellement, environ au bout de deux ans mais certains nécessitent l'intervention d'un spécialiste qui devra utiliser le laser pour faire disparaître ces marques. Certaines cicatrices ne pourront pas partir a prévenu Romain Prud'homme, dermatologue à BFMTV : "Il y a des dépôts de sang qui se mettent sous la peau. Si ces traumatismes sont plus violents, ils peuvent aboutir à des marques qui peuvent être indélébiles". De quoi dissuader les adeptes de ce challenge.