Orages en France : fin des intempéries, les vigilances orange levées

Orages en France : fin des intempéries, les vigilances orange levées Météo France a levé les dernières vigilances oranges aux orages qui été actives en Corse, ce lundi 28 août 2023. Les épisodes orageux observés pendant quatre jours ont pris fin.

[Mis à jour le 28 août à 12h07] Plus aucune vigilance orange n'est active en France. Météo France a levé les deux dernières alertes qui concernaient la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en milieu de matinée, ce lundi 28 août 2023. C'est donc la fin des épisodes orageux qui se sont suivis durant quatre jours après une semaine caniculaire.

S'il n'y a pas d'orange sur la carte, quelques vigilances jaunes persistent dans 12 départements situés dans le sud-ouest, le sud-est, près des Alpes et en Corse. Encore hier soir, de violentes rafales de vents ont soufflé sur les villes de l'île de beauté. Le record a été enregistré à Bonifacio avec des vents à 134 km/h. Les vagues orageuses entrecoupée d'accalmies ont parfois été particulièrement violentes avec des pluies de fortes intensité pluvieuse, voire de la grêle. A noter que si la vigilance orange orage a pris fin, une vigilance orange vagues-submersions prendra le relai en Corse-du-Sud à partir de 15 heures et jusqu'à minuit.

Des orages de chaleur causés par la canicule

Faisant suite à l'épisode caniculaire, les orages qui ont frappé la France entre le 24 et 28 août sont en partie dus à la chaleur et l'humidité qui ont pesé sur le pays. Ces orages de chaleur sont causés par l'air qui se réchauffe sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, cet air remonte plus vite dans l'atmosphère tout en se chargeant de gouttelettes d'eau. Un nuage se forme alors quand cet air chaud et humide atteint des températures plus froides en altitude. Les gouttelettes sous l'effet du froid se glacent et retombent dans l'atmosphère. Lors de leur chute, ces cristaux gelés s'entrechoquent avec l'air chaud et leur rencontre entraine une confrontation électrique due à la différence de températures, ce qui donne lieu à des éclairs et des orages. À noter qu'en général, plus les températures sont hautes durant une canicule, plus l'orage est violent.