Nuage de cendres du Canada : les régions françaises touchées en direct

Nuage de cendres du Canada : les régions françaises touchées en direct Jeudi 29 juin, une grande majorité des régions en France seront survolées par un nuage de cendres. Celui-ci est la conséquence des gigantesques feux de forêt en cours au Canada. Voici les zones concernées et les risques pour votre santé.

[Mis à jour le 28 juin 2023 à 22h50] Les impressionnants feux de forêt qui ont toujours lieu au Canada ont des répercussions jusqu'en France. Depuis le début de semaine, un nuage de cendres venu de l'autre côté de l'Atlantique traverse la France. Apparu à l'ouest du pays, le nuage de cendres va atteindre une large partie du territoire, particulièrement jeudi 29 juin. Il se dirigera ensuite vers l'est de l'Europe, dès la fin de semaine.

Avec le passage de ce nuage de cendres, le ciel s'obscurcit et se voile à certains endroits. Cependant, pas de quoi s'inquiéter, si les particules fines sont dangereuses pour la santé, les fumées qui arrivent du Canada sont moins chargées en particules fines qu'à leur départ, explique franceinfo. De plus, elles sont situées à une altitude comprise entre 3 000 et 5 000 mètres, ce qui est suffisant pour que les habitants soient éloignés du monoxyde de carbone qui est présent dans ce nuage. Selon les spécialistes, la qualité de l'air ne devrait pas être impactée par ce nuage de cendres.

Quelle est la trajectoire du nuage de cendres du Canada ?

Les parties les plus à l'Ouest du continent européen ont été touchées par le nuage de cendres à partir du mardi 27 juin dans la matinée. Le nuage s'est ensuite déplacé vers l'est du pays selon le modèle de Copernicus. Dans la matinée de jeudi, une diagonale allant du Sud-Ouest aux Hauts-de-France sera survolée par la partie la plus concentrée du nuage de cendres.

Les orages prévues le 29 juin devraient dissiper ces fumées en projetant aux sols les particules fines présentes dans ces fumées. Cette carte interactive de Copernicus (un programme de l'Union européenne portant sur l'état de la Terre) permet de suivre en temps réel le parcours du nuage de cendres sur le continent et donc sur la France :

À quelle date le nuage de fumée venu du Canada traverse-t-il la France ?

La journée la plus affectée est celle du jeudi 29 juin, avec une masse traversant tout le pays d'ouest en est au cours de la journée. Plus des trois quarts du pays seront touchés. On devrait aussi probablement enregistrer les plus fortes concentrations. Le nuage de cendres sera encore présent sur l'est du pays vendredi matin, avant de s'évaporer.

L'association Climat-Vendée a produit un visuel comparant la situation du ciel à un même lieu à 24h d'intervalle. Ce cliché permet de constater que les cendres influent sur le ciel de la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) qui est devenu laiteux. Les levers et couchers du soleil seront visuellement différents jusqu'à la fin de la semaine. Cette vidéo, issue d'une webcam à Marseillan dans l'Hérault, témoigne également de l'arrivée des cendres canadiennes. On constate que le soleil y est très pâle avec une légère teinte orangée.

La situation française n'a heureusement rien à voir avec ce que subissent les Canadiens. Sur les réseaux sociaux, un Montréal au ciel particulièrement brumeux s'affiche depuis quelques jours. Dimanche, la ville québécoise a même enregistré la pire qualité d'air au monde, d'après Iqair, une agence suisse spécialisée dans l'étude et la mesure de la pollution de l'air. 

L'Espagne et le Portugal sont les deux pays européens où ce phénomène météorologique se constate facilement à l'œil nu. Cet internaute, depuis le port de Lisbonne, a dévoilé le coucher de soleil du 26 juin présentant un ciel très brumeux :

Quels sont les départements les plus touchés par le nuage de cendres ?

Si la Bretagne a été la première touchée mardi, suivie de la Normandie et des départements bordant la Manche jusqu'à la mer du Nord, presque tout le pays devrait être traversé par le nuage de fumée d'ici vendredi. Les régions les plus au sud, voire au sud-est, pourraient être relativement épargnées, avec encore une forte incertitude. Les vents pourraient modifier la trajectoire et l'altitude de ce nuage de fumée. Les intempéries prévues en fin de semaine devraient amener au sol les particules fines présentes dans ce nuage de fumée. Les surfaces claires ainsi que les véhicules pourraient donc être salis localement selon la pluie.

Quel danger pour la qualité de l'air en France ?

Charlotte Lepitre, responsable projet pour Atmo France (la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air), a présenté, au Point, les risques sur la santé de nuages de cendres qui charrient beaucoup de particules fines : "elles s'accumulent sur le long terme dans nos organes, en particulier dans le cœur, où elles participent à accentuer les risques d'AVC, et encore dans le cerveau, où elles aggravent le risque de développer Alzheimer et la maladie de Parkinson." Néanmoins, elle explique que "les quantités de particules qui nous arrivent du Canada seront en nombre réduit, sans rapport avec la pollution que nous produisons déjà sur notre territoire, et qui reste le problème majeur. "

Atmo France produit chaque jour une carte interactive de qualité de l'air en France. Cela permet à chacun de vérifier si le nuage de cendres touche ou non son territoire. Toutefois, au micro de France Inter mardi 27 juin, le prévisionniste à Météo-France Joris Vallon se montrait plutôt rassurant, estimant notamment que le nuage de cendres n'aura finalement "pas d'impact sur la qualité de l'air", car "les particules sont vraiment très hautes dans le ciel". Pour lui, seuls de "forts brassages entre les basses couches et l'altitude" pourraient ramener les particules vers le sol et ainsi nous affecter. Or, ces jours-ci, rien de tel n'est annoncé. Selon lui, il n'est pas nécessaire donc de ressortir son "masque" ou de "se confiner". Mieux encore, pour Jean-Baptiste Renard du CNRS, la présence de ce nuage de cendres est "beaucoup moins grave qu'un épisode de pollution urbain comme on peut l'avoir en situation anticyclonique".

Comment se protéger des particules fines des fumées ?

Si les experts s'attendent à ce que le nuage de cendres n'affecte pas particulièrement les Français, voici tout de même les recommandations à suivre, selon l'ARS des Pays de la Loire, pour "les populations résidant dans les secteurs plus éloignés des incendies, mais où parviennent néanmoins des fumées denses de feux de forêt" :

  • Limiter les déplacements et le temps passé à l'extérieur
  • Renoncer aux activités de plein air impliquant des efforts physiques
  • Maintenir les portes et fenêtres des habitations fermées ; n'aérer à nouveau qu'après la dissipation effective des fumées
  • Conserver une bonne qualité de l'air intérieur du domicile en n'allumant aucune source de combustion (cigarette, bougie, encens, etc…)
  • Rester attentif aux personnes à risques, car l'irritation de leurs voies respiratoires par les fumées peut aggraver leur pathologie.
  • En cas de simple gêne ressentie (perception d'odeur de brûlé), il n'est pas utile de solliciter ni son médecin traitant ni d'appeler le numéro d'urgence du SAMU.