Collision à Elancourt : la thèse de l'accident renforcée par une vidéo, démentie par la famille de la victime

Collision à Elancourt : la thèse de l'accident renforcée par une vidéo, démentie par la famille de la victime

Des images de la vidéosurveillance exploitée par l'IGPN livrent plusieurs informations sur la collision à Élancourt, dans les Yvelines, entre un adolescent de 16 ans et une voiture de police.

[Mis à jour le 8 septembre 2023 à 22h34] Une vidéosurveillance au coeur de l'enquête. Une voiture de police a percuté un adolescent en moto-cross à Élancourt (Yvelines), mercredi 6 juillet. L'adolescent de 16 ans est depuis "en état de mort cérébrale". Exploitée par l'IGPN, une vidéo montre que le véhicule de police arrivait lentement au lieu de la collision, d'après Franceinfo d'une source proche de l'enquête, et confirmant une information du Parisien / Aujourd'hui en France. Cette source exploitée par l'IGPN montrerais que l'adolescent, Sefa, arrivait à l'intersection sans ralentir et en regardant derrière lui. 

L'avocat du jeune, en état de mort cérébrale, mais aussi un grand nombre de riverains contestent la possibilité d'un accident. Son avocat, Me Bouzrou, affirme que la collision entre Sefa et la police a "été voulue et provoquée par les policiers". Sur Franceinfo, il précisait vendredi 8 septembre : "J'affirme sur la base d'un témoin présent qui a vu le véhicule de police aller à vive allure en direction de cette moto pour la percuter". L'avocat assure aussi qu'il s'agissait bien d' "une course-poursuite", les voitures de police ayant leurs gyrophares allumés. "Les deux voitures de police prenaient clairement en chasse cette moto, déclare Me Bouzrou. C'est une certitude".

Les deux enquêtes ouvertes sur cette affaire doivent se poursuivre pour faire la vérité sur les circonstances du drame. Mais aux investigations s'ajoute une autre procédure : la plainte déposée par la famille de Sefa S. "pour tentative d'homicide volontaire qui pourrait malheureusement, rapidement se transformer en homicide volontaire", d'après les déclarations de son avocat.

La police arrivait lentement et l'adolescent regardait derrière lui selon l'IGPN

D'après des éléments de preuve étudiés par l'IGPN, notamment une vidéo qui a filmé la collision montre que la patrouille de police qui a percuté l'adolescent arrivait lentement sur l'intersection où a eu lieu le drame. Selon les images de la même vidéo, Sefa S. qui conduisait une motocross et était poursuivi par un autre véhicule de police roulait vite sans ralentir et en regardant derrière lui au moment d'arrivée sur l'intersection. Ces éléments étayent la thèse d'une collision accidentelle.

L'avocat et la famille de Sefa S. contredisent toutefois cette version des faits en s'appuyant sur le témoignage d'un individu qui dit avoir assisté à la scène. "J'affirme que sur la base d'un témoin qui était présent, [...] qu'il a vu le véhicule de police aller à vive allure en direction de cette moto pour la percuter" a avancé l'avocat sur Franceinfo, ajoutant : "Je vous confirme par ailleurs qu'il y a bien eu une course-poursuite, que les véhicules de police avaient leur gyrophare et que les véhicules de police voulaient intervenir à la suite d'un prétendu refus d'obtempérer. Les deux voitures de police prenaient clairement en chasse cette moto. C'est une certitude."

Comment s'est déroulé l'accident à Elancourt ?

Mercredi 6 septembre, aux alentours de 18h40, Sefa S. conduisait une motocross quand il a percuté une voiture de police à une intersection entre Elancourt et Maurepas, dans les Yvelines. Le deux-roues a percuté le côté gauche du véhicule. La police a pris en charge le blessé puis les secours sont intervenus avant que le jeune homme soit transporté à l'hôpital Beaujon de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, dans un état grave. La prise en charge médicale a permis d'éviter la mort du jeune homme, mais n'a pas permis de le sauver de la mort cérébrale.

L'adolescent de 16 ans participait à un rodéo urbain sur lequel la police intervenait quand il a refusé d'obtempérer d'après le délégué d'Unité SGP Police 78, Tony Vallée, sur BFMTV. L'adolescent aurait pris la fuite "à deux reprises" selon le même policier. Une première voiture des forces de l'ordre suivait et tentait d'interpeller le jeune homme, mais c'est une deuxième voiture de police qui a percuté le conducteur à une intersection, comme le précise Le Parisien

Les raisons de la présence de ce second véhicule n'ont pas été précisées. Les policiers en patrouille revenaient d'une autre intervention selon la piste qui était avancée dans la soirée et une source du Parisien assurait que le jeune homme "aurait pu heurter la voiture d'un particulier ou autre. C'est une coïncidence totale". Auprès de Franceinfo, une autre source policière a abondé, précisant que cet autre véhicule n'était pas concerné par l'intervention.

Deux enquêtes ouvertes

Deux enquêtes ont été ouvertes après la collision de l'adolescent avec une voiture de police à Elancourt. La première a été confiée à la sûreté territoriale des Yvelines et porte sur le "refus d'obtempérer de l'adolescent. Le seconde menée par l'IGPN, la police des polices, a d'abord été ouverte pour "blessures involontaires" elle a été requalifiée "homicide involontaire par conducteur" après l'annonce erronée du décès de Sefa S. par le parquet de Versailles. Si deux hommes, les deux conducteurs de voiture de police, ont été placés en garde à vue ils ont depuis été relâchés sans poursuite judiciaire.

Un traitement judiciaire que dénonce l'avocat de la famille de l'adolescent. Me Bouzrou estime d'ailleurs sur Franceinfo que le parquet et la procureure de Versailles "traitent ce dossier d'une manière totalement scandaleuse" et ne sont "pas aptes à gérer ce dossier convenablement". Malgré l'ouverture de deux enquêtes, l'avocat soutient qu'il n'y a "quasiment pas" d'investigations et a demandé le "dépaysement" du dossier vers un autre parquet. Il est allé jusqu'à dénoncer "une justice qui ne respecte pas la loi".