Des risques d'orages sur toute la France malgré la fin des vigilances oranges

Des risques d'orages sur toute la France malgré la fin des vigilances oranges

Toutes les vigilances oranges aux orages ont été levée par Météo France ce mardi 12 septembre, mais presque tout le pays est en alerte jaune. La violence des intempéries est nettement moindre aux prévisions de la veille.

Après la chaleur caniculaire viennent souvent les orages. Des épisodes orageux ponctuellement violents ont traversé le sud-ouest de la France, mais les vigilances oranges enclenchées pour neuf puis six départements - la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Gers. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées - ont été levées par Météo France à 6 heure, ce mardi 12 septembre.

Signe que les plus importantes intempéries sont passées. Reste que l'agence météorologique place 80 départements, soit la quasi-totalité du pays en vigilance jaune, au moins jusqu'à minuit ce mardi soir. Quelques départements seront également en vigilance jaune pour un risque de pluie-inondation. Dans ces territoires, plus de 20mm d'eau sont attendues en quelques minutes.

Angers a été particulièrement touchée dans la nuit du 11 au 12 septembre : les souterrains et les voies de la gare ont été inondés ce qui a interrompu le trafic. Un retour à la normale est prévu à partir de 11h. Le record de précipitation de la nuit est pour Oloron-Sainte-Marie dans le Béarn avec 66,8mm de cumuls observés selon La chaîne météo.

Encore deux journées d'orage à prévoir

Le temps est à l'orage ou aux tendances orageuses sur toute la France, mais les intempéries "ne justifient plus une vigilance particulière". Même sur le sud-ouest où de violents orages ont éclaté et parfois conduit à des inondations hier en fin de journée et dans la nuit, l'activité se poursuit, mais elle est plus modérée. "20 mm [de pluie] sont encore possibles" sous ces orages prévient encore Météo France.

Le phénomène orageux sera encore observable en France mercredi 13 août à l'est du Rhône  et de la Saône avec de fortes précipitations attendues puis un retour au calme à la mi-journée.