Vague de chaleur : des pics à 35°C avant une nette baisse des températures

Vague de chaleur : des pics à 35°C avant une nette baisse des températures La chaleur est encore au rendez-vous sur toute la France ce lundi 2 octobre et des records de températures pourraient être battus. Mais le mercure devrait redescendre au niveau des normales de saison à partir de mardi.

[Mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h56] Le mercure avoisine et dépasse à nouveau les 30 degrés sur une large partie du pays ce lundi 2 octobre. Si les maximales sont pour la plupart comprises entre 26 et 32°C, dans le quart sud-ouest le thermomètre affiche régulièrement 35°C, soit 15 degrés de plus par rapport aux normales de saison : Météo France annonce 36°C dans le Béarn, 35°C à Bordeaux, 34°C à Tarbes ou 33°C à Biarritz. Même dans la moitié nord, certaines villes profitent d'un temps estival comme à Paris avec 29°C, à Angers, Strasbourg et Nantes où il fait 30°C ou encore à Tours avec 32°C. Alors que le week-end a été très chaud, battant plus de 300 records de chaleur pour un mois d'octobre, c'est ce lundi qu'est prévu le pic de la vague de chaleur.

Cette journée très chaude pour la saison est aussi annoncée comme la dernière de la vague de chaleur selon l'agence météorologique. Les températures doivent se rafraichir dès demain et certaines régions voient déjà le mercure baisser comme les côtes de la Manche ou le Languedoc-Roussillon où 22 à 26°C sont attendus au maximum ce lundi. Des températures qui se généraliseront sur tout le pays ce mardi : les maximales oscilleront entre 18 et 22 degrés sur un large quart nord-ouest, entre 21 à 27 degrés ailleurs. Seule la Provence aura encore quelques chaleurs avec 28 à 31°C. La baisse s'accompagnera de quelques ondées sur la façade Atlantique et le nord-est, mais le temps restera agréable malgré la baisse des températures.

19 départements où il fait 30° ou plus :

Voici les départements dans lesquels la chaleur est la plus intense durant la vague de chaleur, du samedi à lundi, selon les prévisions de Météo-France :

  • Occitanie : Aude, Ariège, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales.
  • Auvergne-Rhône-Alpes : Drôme
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var.
  • Nouvelle-Aquitaine : Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.
  • Corse : Corse-du-Sud, Haute-Corse.

Septembre 2023, un mois historique par sa chaleur

La situation météorologique sera similaire à celle de la mi-août et de la première décade de septembre. Cependant, les températures seront légèrement moins élevées en raison de l'avancée de la saison et le passage à l'automne. Les nuits seront également plus fraîches.

L'été 2023 a été exceptionnellement chaud, avec des températures records dans plusieurs régions. Le mois de septembre, qui est traditionnellement plus frais, a battu tous les records, avec une "température moyenne de 21,5 degrés Celsius" selon Météo-France. La climatologue Christine Berne a expliqué que cette moyenne record pour un mois de septembre se situe "au moins 3,5°C au-dessus des normales des trois précédentes décennies".

Cette chaleur extrême est une conséquence du changement climatique, qui entraîne une hausse des températures moyennes à l'échelle mondiale. La canicule exceptionnelle vécue au début du mois a pesé dans la balance, mais les températures ont surtout été supérieures aux normales de saison tout au long du mois.