Vigilance orange pluie et inondation dans six départements, quelles sont les prévisions ?

Vigilance orange pluie et inondation dans six départements, quelles sont les prévisions ? Après le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche, les Alpes-Maritimes ont également été placées en alerte orange pluie-inondation par Météo-France.

Un épisode "pluvio-orageux actif des Cévennes à la moyenne vallée du Rhône, et au Jura" se tient ce lundi 23 octobre depuis le début de la soirée dans cinq départements de l'est du pays. Il se poursuivra jusqu'à la mi-journée, mardi 24 octobre, dans ces départements ainsi que dans un sixième, prévient Météo-France. Sont concernés, depuis 21 heures, lundi soir : le Jura, l'Ain, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche. À compter de minuit, les Alpes-Maritimes seront également placées en alerte orange pluie-inondation. À noter que l'Ardèche est confrontée à une alerte orange aux crues, en sus de la vigilance pluie-inondation donc. 

Selon Météo-France, il faut redoubler de vigilance car ce phénomène pluvio-orageux intense risque de s'accompagner d'importants cumuls de précipitations sur une courte durée : entre 80 et 120 mm sur les six départements en alerte, c'est donc l'équivalent de trois semaines, voire un mois de pluie qui pourrait s'abattre en quelques heures. À 21h30, lundi soir, Météo-France estimait qu'il était "déjà tombé très ponctuellement 50 à 70 mm en 1 heure (entre 20h et 21h) sur l'Ardèche". Les précipitations pourraient être encore fortes en Ardèche et dans l'Ain, avec plus de 120 mm de pluies attendus localement, d'après La Chaîne Météo et Météo-France. Quant aux Alpes-Maritimes, "le contexte est favorable à la formation d'orages peu mobiles mardi matin", estime Météo-France qui affirme que "70 à 100 mm" de précipitations pourraient tomber "en peu de temps" localement.

Des pluies, mais aussi du vent et des orages

Si l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, le Jura, et mardi les Alpes-Maritimes, sont les seuls départements en vigilance orange, 23 autres sont en alerte jaune lundi soir, la plupart du temps pour des orages. Certains sont aussi concernés par une vigilance jaune au vent. C'est le cas du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, de la Lozère, de l'Allier ou encore du Rhône. Mardi, 15 départements seront encore en alerte jaune, cette fois-ci souvent pour pluie-inondation et/ou orages, mais aussi pour crues.