Après Ciaran et Domingos, de nouvelles tempêtes en France ? Jusqu'à quand ?

Après Ciaran et Domingos, de nouvelles tempêtes en France ? Jusqu'à quand ? Après le passage de la tempête Ciaran sur le quart nord-ouest de la France, une nouvelle dépression frappe principalement l'Aquitaine vendredi 3 novembre. Samedi, la tempête Domingos va toucher l'ouest du pays. La France devrait connaître une accalmie la semaine prochaine.

Dans le sillage du passage de la tempête Ciaran, la France va subir de nouvelles dépressions jusqu'à ce week-end. Le pays va-t-il connaître de nouvelles tempêtes après Domingos, en raison de la présence et l'influence d'un jet-stream violent ? Les conditions seront moins perturbées la semaine prochaine. Les cumuls de précipitations sont élevés et les pluies sont fortes depuis la mi-octobre, il faudra donc surveiller le niveau des cours d'eau sur l'ouest de la France. Mais bonne nouvelle : le rail dépressionnaire circulera à une altitude plus élevée, les pressions seront donc moins basses.

Un seul département reste en vigilance orange, vendredi 3 novembre dans la soirée. Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange "crues". La France fait actuellement face à une nouvelle dépression, qui devrait s'estomper dans les prochaines heures et touche principalement la côte aquitaine avec de fortes pluies, selon le dernier bulletin de vigilance publié par Météo France. Plus généralement, les conditions sont "bien agitées" dans le sud de la France, avec de la pluie et du vent. La Corse est particulièrement concernée par les vents violents, puisque les rafales atteignent 120 à 150 km/h.

Samedi, c'est la dépression Domingos qui devrait frapper l'ouest du pays, d'après un point de situation publié jeudi soir par l'institution météorologique. Météo France indique porter une attention particulière à la situation en Vendée et en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements côtiers de la Manche, avec des vents "pouvant atteindre 100 km/h dans les terres". Sur les côtes, des vents jusqu'à 130 km/h sont attendus, indique l'observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos sur X, faisant également part de "pluies soutenues et abondantes" sur l'ouest. Le "fort coup de vent" sur la façade atlantique interviendra "plus particulièrement [dans la] soirée de samedi", précise vendredi Météo France sur son site consacré aux départements en vigilance.

Pourquoi les dépressions s'enchaînent-elles ?

Cela fait désormais plus de quinze jours que le pays connaît une météo agitée. Comment expliquer ce phénomène ? Des rails dépressionnaires sont actuellement présents sur la France : des dépressions se suivent de manière rapprochée car elles sont sous l'influence d'un flux zonal, c'est-à-dire un jet-stream. Ce dernier est actuellement très puissant, car il souffle à plus de 300 km/h et se dirige vers le pays. Le jet-stream actuel a d'autres particularités : son flux est ininterrompu depuis plus de quinze jours et sa trajectoire est rectiligne, ce qui rend les récentes tempêtes plus violentes. "Cette situation s'explique par un courant d'ouest à sud-ouest qui est bien ancré sur l'Europe", détaille Météo France, qui précise que ce courant "fait office d'autoroute pour les perturbations qui peuvent circuler librement".

Selon l'observatoire français des tornades et des orages violents Keraunos, "le flux d'ouest va enfin s'amortir et ralentir" à partir de dimanche. "Mais des pluies vont se maintenir, plus franchement au nord où la semaine prochaine s'annonce plus humide que la normale", précise Keraunos sur X, qui évoque également une "tendance plus sèche au sud avec des pressions plus élevées sur le bassin méditerranéen". Météo France faisait cependant part jeudi soir de "l'incertitude" concernant la dépression Domingos et son évolution ces prochains jours. La situation reste donc susceptible de changer d'ici dimanche.