Tempête Frederico : fin des vigilances, les vents sont retombés en Corse

Tempête Frederico : fin des vigilances, les vents sont retombés en Corse

La Haute-Corse était le dernier département en vigilance jaune pour vent. L'alerte a été finalement levée ce vendredi 17 novembre. La tempête Frederico s'éloigne de l'hexagone.

La tempête Frederico quitte doucement la France ce vendredi 17 novembre. Alors que la dépression balayait la Corse depuis la nuit dernière, elle a commencé à s'éloigner en fin de matinée. Météo France a ainsi levé la vigilance au vent qui était active sur la Haute-Corse comme sur les autres départements. Plus tôt dans la journée, le vent était encore assez fort, avec des "rafales atteignant actuellement 100-120 km/h sur le Cap Corse et autour de Bastia, 80 à 90 km/h sur la Balagne, et 100 à 110 km/h sur les reliefs". La dépression s'est désormais assez éloignée pour entrainer une baisse des vents. 

C'est dans le courant de la nuit de jeudi à vendredi que la Corse a été rattrapée par la tempête Frederico, avec un violent vent d'ouest qui a soufflé sur ses reliefs. Au plus fort de la tempête les rafales, ont atteint "150 à 170 km/h sur le Cap Corse, 120 à 140 km/h sur la Balagne littorale, et jusqu'à 120 km/h dans le secteur de Bastia".

La Corse était le dernier territoire français à être traversé par la tempête Frederico. Météo France laisse toutefois un département en vigilance orange pour risques de crues : la Charente-Maritime.

Plus de 1 400 foyers privés d'électricité

La tempête Frederico a bien soufflé sur une large partie de la France, mais l'Auvergne est l'une des régions qui a été le plus touchée. Des rafales allant jusqu'à 126 km/h ont été relevées dans le Puy-de-Dôme sur la journée du jeudi 16 novembre. D'ailleurs le passage de la dépression a laissé plus de 5 500 foyers sans électricité dans la soirée de jeudi, au plus fort de la tempête jusqu'à 15 000 foyers étaient dans le noir. Les vents ont également étaient violents en Corse qui a été balayé par des rafales comprises entre 150 et 170 km/h.v

A Clermont-Ferrand, la tempête a causé de gros dégâts, avec des arbres et des toitures arrachées. Des centaines d'agents sécurisent encore les voies. Ces interventions vont durer au moins une semaine. A midi ce vendredi, 1 400 foyers étaient encore privés d'électricité.