Ces huîtres consommées partout en France interdites à la vente

Ces huîtres consommées partout en France interdites à la vente Après plusieurs cas d'intoxications alimentaires suite à la consommation d'huîtres du bassin d'Arcachon, celles-ci sont temporairement interdites à la vente.

Coup dur pour les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon. Après " plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ", dont " les symptômes sont ceux d'une gastro-entérite aiguë", la préfecture de Gironde a pris la décision d'interdire la vente d'huîtres pour une durée indéterminée. Elle annonce dans un communiqué publié mercredi 27 décembre dans la soirée sur X que " les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance du bassin d'Arcachon, y compris du banc d'Arguin " sont interdites pour le moment. C'est également le cas pour la pêche de loisir.

A quelques jours du Nouvel An, cette nouvelle tombe mal pour la profession qui a déjà énormément souffert des tempêtes cette année et dont une grosse partie de son chiffre d'affaire est réalisé à cette époque de l'année. Cette annonce a été difficile à prendre mais était nécessaire, même si " aucun cas grave n'est à déplorer à ce jour " précisent les autorités. Les ostréiculteurs s'inquiètent de savoir s'ils pourront vendre des huîtres le 31 décembre. Cette mesure, sera levée " dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante "

" A compter de ce jour, les lots de coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones doivent être retirés de la vente. Il est demandé aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente ", demande la préfecture dans son communiqué.

" Des enquêtes de traçabilité sont en cours mais plusieurs signalements indiquent que les huîtres issues du bassin d'Arcachon sont en cause ", indiquent les services de l'État, qui ajoutent que " des analyses menées sur des huîtres en élevage sur le bassin d'Arcachon confirment la présence de norovirus ". Selon France 3, cette bactérie est responsable de gastro-entérites dont les cas ont augmenté en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours.