VIDEO. 80 ans du Débarquement : des commémorations spectaculaires et nombreuses
Les commémorations du Débarquement de Normandie se poursuivent ce vendredi 7 juin. Si la journée du 6 juin a marqué les 80 ans de l'arrivée des soldats alliés sur les plages de Normandie, de nouvelles célébrations du D-Day sont prévues en présence d'Emmanuel Macron et de Joe Biden ce vendredi.
Le président de la République française participe à deux cérémonies : la première est prévue à 10h30 à Bayeux, dans le Calvados, pour célébrer la "persistance de la République" et la seconde doit se tenir à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Contentin, dans la Manche, à partir de 13 heures, pour rappeler le rôle majeur de ce port dans la Libération. De son côté, Joe Biden doit se rendre à la Pointe du Hoc pour prononcer un discours "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche a fait savoir la Maison Blanche.
Cérémonie internationale à Omaha Beach
Les principales commémorations ont eu lieu le jeudi 6 juin, jour anniversaire du D-Day, avec la traditionnelle cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) en présence d'Emmanuel Macron et du roi Charles III à partir de 10h20. Le chef de l'Etat a enchainé par une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec son homologue américain, Joe Biden à 12h30.Entre temps, toujours pour rendre hommage aux forces qui ont joué un rôle crucial dans le succès du Débarquement, une cérémonie canadienne s'est tenu à Courseulles-sur-Mer, en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau.
La cérémonie internationale à Omaha Beach organisée honorer les soldats des différentes nations qui ont combattu ensemble, a réuni 25 chef d'Etat et de gouvernement occidentaux. Joe Biden, le prince William pour le Royaume-Uni, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky étaient notamment présents.
De 99 à 107 ans : 200 vétérans américains présents
Si la Russie ne sera pas représentée à Saint-Laurent-sur-Mer, "nous avons toujours reconnu et rendu hommage à la contribution décisive du Front de l'Est dans la victoire finale contre le nazisme. Et nous le ferons à nouveau en 2024 dans le cadre des commémorations du débarquement du 6 juin" précise le Palais de l'Elysée.
Au total, lors de ces trois jours de commémorations, 200 vétérans américains âgés de 99 à 107 ans, héros du Débarquement de 1944, seront présents sur le sol français. Arrivés le 3 juin, ils repartiront de Normandie le 12 juin prochain.