VIDEO. 80 ans du Débarquement : des commémorations spectaculaires et nombreuses

VIDEO. 80 ans du Débarquement : des commémorations spectaculaires et nombreuses Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, célébré le 6 juin 2024, se poursuivent avec de nouvelles cérémonies en présence d'Emmanuel Macron ou de Joe Biden ce vendredi. Revivez les moments forts en vidéo.

Les commémorations du Débarquement de Normandie se poursuivent ce vendredi 7 juin. Si la journée du 6 juin a marqué les 80 ans de l'arrivée des soldats alliés sur les plages de Normandie, de nouvelles célébrations du D-Day sont prévues en présence d'Emmanuel Macron et de Joe Biden ce vendredi.

Le président de la République française participe à deux cérémonies : la première est prévue à 10h30 à Bayeux, dans le Calvados, pour célébrer la "persistance de la République" et la seconde doit se tenir à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Contentin, dans la Manche, à partir de 13 heures, pour rappeler le rôle majeur de ce port dans la Libération. De son côté, Joe Biden doit se rendre à la Pointe du Hoc pour prononcer un discours "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche a fait savoir la Maison Blanche.

Cérémonie internationale à Omaha Beach 

Les principales commémorations ont eu lieu le jeudi 6 juin, jour anniversaire du D-Day, avec la traditionnelle cérémonie au mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados) en présence d'Emmanuel Macron et du roi Charles III à partir de 10h20. Le chef de l'Etat a enchainé par une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer avec son homologue américain, Joe Biden à 12h30.Entre temps, toujours pour rendre hommage aux forces qui ont joué un rôle crucial dans le succès du Débarquement, une cérémonie canadienne s'est tenu à Courseulles-sur-Mer, en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau.

La cérémonie internationale à Omaha Beach organisée honorer les soldats des différentes nations qui ont combattu ensemble, a réuni 25 chef d'Etat et de gouvernement occidentaux. Joe Biden, le prince William pour le Royaume-Uni, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky étaient notamment présents.

De 99 à 107 ans : 200 vétérans américains présents

Si la Russie ne sera pas représentée à Saint-Laurent-sur-Mer, "nous avons toujours reconnu et rendu hommage à la contribution décisive du Front de l'Est dans la victoire finale contre le nazisme. Et nous le ferons à nouveau en 2024 dans le cadre des commémorations du débarquement du 6 juin" précise le Palais de l'Elysée.

Au total, lors de ces trois jours de commémorations, 200 vétérans américains âgés de 99 à 107 ans, héros du Débarquement de 1944, seront présents sur le sol français. Arrivés le 3 juin, ils repartiront de Normandie le 12 juin prochain.