Grève du 5 décembre : 18% de grévistes selon le ministère, les enseignants majoritaires, le point sur l'évolution de la mobilisation
A l'appel des principaux syndicats, de nombreux personnels de la fonction publique sont en grève ce jeudi. 18,62% des agents de la fonction publique y participent selon le ministère. Les enseignants sont les plus mobilisés : 31,32 % de grévistes.
Plusieurs organisations (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont appelé à une journée nationale "d'action" et de "grève" ce jeudi 5 décembre. L'action s'annonce massivement suivie dans la fonction publique, notamment dans l'Education nationale. Les professeurs des écoles "ont répondu à l'appel à la grève des organisations syndicales" avec près de "65% de grévistes annoncés" dans le "premier degré", a annoncé le 3 décembre le FSU-SNUIpp, syndicat majoritaire du primaire. D'après les chiffres du ministère de l'Education nationale dévoilés à la mi-journée, "la participation dans le premier degré est estimée à 40,07%, dans les collèges à 30,62%, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 18,80% et dans les lycées professionnels à 14,26%". En fin d'après-midi, il était décompté entre 130 000 et 200 000 manifestants dans toute la France, selon les chiffres annoncés par les autorités et la CGT.
En cause ? Tout d'abord, l'allongement du délai de carence de la fonction publique à trois jours, contre un actuellement. Cette mesure constitue le principal axe de contestation dans la fonction publique. "Le passage de 1 à 3 jours de carence et la baisse de l'indemnisation de l'arrêt maladie sont des mesures punitives comme si les fonctionnaires étaient coupables d'être malades alors même que les gouvernements successifs portent une lourde responsabilité dans la dégradation de leurs conditions de travail et, en définitive, de leur santé", précise un communiqué du FSU, UNSA Éducation, CFDT EFRP, CGT Educ'action, SNALC, SUD Éducation. Selon eux, la baisse du traitement engendrera une précarisation des agents, particulièrement chez les plus modestes et les femmes.
La grève sera aussi l'occasion de réclamer l'abandon de la réduction de 100 % à 90 % de l'indemnisation des congés maladie des fonctionnaires. Aussi, "les 4 000 suppressions de postes annoncées vont encore dégrader le quotidien de nos collègues dans les écoles, collèges et lycées. L'École publique est à un point de bascule, ces mesures vont la pousser dans le vide", fustige le communiqué. Rappelons toutefois que ces mesures, présentées par le gouvernement Barnier dans son plan d'économies pour le budget 2025, soit 1,2 milliard d'euros sur la fonction publique, ne sont plus garanties puisque le gouvernement a été renversé par une motion de censure.
Le mouvement a toutefois été maintenu et de nombreuses classes ont été fermées ce jeudi, tout comme les cantines. La police municipale ou encore le personnel hospitalier ont aussi répondu présents à l'appel à la grève. Les services administratifs dans les mairies et les conseils départementaux ou régionaux ont également été perturbés.
A cette même date, l'ensemble des syndicats de l'énergie ont appelé les salariés du secteur à la grève, notamment pour revendiquer une hausse des salaires. La Direction générale de l’aviation civile a appelé, pour sa part, les compagnies aériennes à réduire leur activité de manière "préventive". Des vols ont ainsi été annulés ou retardés ce jeudi.
17:26 - Les organisateurs estiment 200 000 manifestants en France
Les chiffres de mobilisations varient entre la version des organisateurs et celle des autorités, explique Franceinfo. 130 000 manifestants dans toute la France, selon les autorités, contre 200 000 personnes, selon les organisateurs. Les chiffres communiqués concernant le cortège parisien sont aussi disparates : 3000 à 30 000 personnes selon les sources.
16:42 - Des images du cortège parisien partagées
Dans le cortège parisien, profs, soignants, employés de la ville ou départementaux se sont réunis. Le cortège file direction place d'Italie. Des images ont été partagées.
⚡️????????FLASH -Agents publics, hospitaliers, enseignants… Les fonctionnaires étaient dans la rue ce jeudi pour dénoncer les coupes budgétaires ds la fonction publique, la dégradation de leurs conditions de travail & la baisse continue de leur pouvoir d’achat. pic.twitter.com/VnurHivUmy
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) December 5, 2024
15:30 - Un enseignant légèrement blessé en marge de la manifestation
Un jeune homme a été interpellé jeudi en marge de la manifestation des fonctionnaires à Dijon. Il a jeté un projectile enflammé qui a légèrement blessé le proviseur du lycée Gustave Eiffel, qui était sorti pour "éviter les débordements" alors que l'entrée de l'établissement était bloquée. Il n'est pas encore indiqué s'il s'agissait d'un élève de l'établissement.
14:45 - En pleine mobilisation, un nouvel appel à la grève lancé
Les syndicats Sud Education 44 et FSU 44 ont appelé en plein mouvement à une nouvelle grève. "L’appel national concerne le jeudi 12 décembre, on va essayer de construire une grève qui durerait les 10, 11 et 12 décembre", annonce Julie Barbaux, de Sud Education 44. Cette proposition aurait été présentée, ce matin, en assemblée générale et des discussions sont en cours.
14:25 - Le cortège de Paris s'élance
Le cortège est prêt à s'élancer à Paris depuis Bercy. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, s'est exprimée sur BFMTV devant le ministère de l'Economie à Paris. "Nous voulons un gouvernement qui abroge cette réforme des retraites et qui puisse augmenter les salaires et les pensions. La première priorité, c'est celle de l'emploi (...), la deuxième, c'est celle des services publics qui sont à l'os (...) et la troisième urgence, encore une fois, c'est l'abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle déclaré.
14:00 - Des perturbations dans le réseau aérien observées ce matin
Les compagnies aériennes ont été appelées à diminuer leur activité, notamment suite au statut de fonctionnaires des contrôleurs aériens. L'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol a bien relevé des "retards importants" dès ce matin pour les avions devant survoler la région parisienne ou autour de Marseille.
13:15 - Quel pourcentage de grèviste dans la fonction publique d'Etat ?
Selon le ministère de la fonction publique à la mi-journée, les agents de la fonction publique d'Etat étaient 18,61% à faire grève ce jeudi, soit plus de 246 000 personnes recensées. Ils manifestent jeudi pour alerter sur leurs conditions de salaire et demandent une meilleure rémunération.
12:57 - Plus de 30% des enseignants en grève selon le ministère de l'Education nationale
Le ministère de l'Education nationale a annoncé à la mi-journée que 31,32 % des enseignants sont en grève aujourd'hui dans toute la France. "La participation dans le premier degré est estimée à 40,07%, dans les collèges à 30,62%, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 18,80% et dans les lycées professionnels à 14,26%", indique le ministère.
11:15 - Les premiers cortèges se sont élances
A Nantes, à Toulon, à Montpellier, les premiers cortèges se sont élancés vers 10h30. Ils seront rejoints par bien d'autres dans la matinée et dans l'après-midi, notamment à Paris.
11:00 - Des blocages et des tensions observés aux abords des lycées
Des lycées sont bloqués ce jeudi. Au collège Daudet à Nîmes, des lycéens bloquent l’entrée de leur établissement. "Enseignants non remplacés, élèves sacrifiés", est écrit sur certaines pancartes. Un lycée a également été bloqué à Nantes et deux autres à Paris. Des tensions sont aussi apparues aux abords de certains établissements. Par exemple, devant le lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire, une centaine de jeunes ont allumé des feux, détruit plusieurs abris-bus et jeté des pierres sur les lycéens qui tentaient de rentrer. La police a alors fait usage de gaz lacrymogènes.
10:45 - Les syndicats s'adressent au prochain gouvernement
La manifestation du 5 décembre a lieu alors que le gouvernement Barnier vient d'être censuré. Le mouvement a été maintenu même si les mesures annoncées, notamment concernant le budget alloué à l'Education nationale, ne seront donc pas forcément maintenues. Le syndicat FSU s'est alors adressé au prochain gouvernement l'appelant à "traiter correctement les agents du service public". "On est dans un entre-deux politique, mais cette grève est un puissant message sur la nécessité de traiter correctement les agents du service public", a estimé sur Franceinfo Benoît Teste, secrétaire général du syndicat enseignant FSU. Il espère que le "nouveau gouvernement à écarter toute idée de carence".
10:30 - Un service minimum mis en place dans les écoles pour accueillir les enfants
Depuis 2008, si l'école de votre enfant est fermée, un service minimum d'accueil doit être proposé. Votre enfant doit être accueilli pendant le temps de la classe, même si son enseignant est absent. C'est au rectorat de s'occuper de l'accueil des élèves avec les enseignants non grévistes, au sein de l'école, s'il y a moins de 25% de grévistes. Or ce jeudi, ils sont parfois plus d'un quart à être en grève. C'est alors les communes qui prennent le relais. Le maire doit avoir établi une liste des personnes de la commune pouvant participer à l'accueil des enfants. Cela peut concerner des agents municipaux qualifiés, des assistantes maternelles, des animateurs travaillant en centre de loisirs, des membres d’associations familiales ou des parents d’élèves. L'accueil peut se faire dans l'établissement mais aussi dans d'autres locaux de la ville. Pour le mouvement de ce jeudi, l'accueil des élèves peut être compliqué car c'est toute la fonction publique qui est appelée à la grève et donc notamment des agents municipaux.
10:07 - Combien d'écoles fermées ?
A Paris, une école sur trois sera fermée ce jeudi. 300 écoles avaient aussi été annoncées comme devant fermer en Seine-Saint-Denis et plus de 60 dans les Hauts-de-Seine. Dans la capitale, "285 interclasses", soit l'accueil périscolaire et les cantines, seront aussi fermées. Dans le Val-de-Marne, une école sur trois sera fermée. Du côté des Yvelines, ce seront près de 150 établissements scolaires qui n'ouvriront pas et une centaine pour le Val-d'Oise. Dans le reste de la France, "79 établissements dont 75 écoles maternelles et élémentaires seront impactés avec au moins 25% d'enseignants grévistes", annonce la municipalité de Lille dans un communiqué. Une école sur quatre sera aussi fermée dans les Alpes-Maritimes. Une dizaine d'écoles étaient annoncées comme fermées par la mairie sur les 470 écoles publiques de Marseille.
09:30 - Quel est le parcours de la manifestation à Paris ?
Le cortège parisien s'élancera aux alentours de 14h depuis Bercy, siège du ministère de l'économie direction place d'Italie. Les grévistes lanceront la marche de l'Esplanade Johnny Hallyday, en passant par le Boulevard de Bercy, traverseront la Seine par le pont de Bercy. Ils emprunteront ensuite le boulevard Vincent Auriol, pour finalement atteindre place d’Italie.
09:15 - Des vols annulés dans plusieurs aéroports
La Direction générale de l’aviation civile a appelé les compagnies aériennes à réduire leur activité de manière "préventive". Des vols sont ainsi déjà annoncés comme annulés et d'autres pourraient se rajouter. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", précise la DGAC auprès du Figaro. Elle préconise donc de reporter les voyages ou à s'informer auprès des compagnies aériennes. Il est prévu ce jeudi :
- 10% des vols annulés au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle entre 6h et midi
- 20% des vols annulés à Toulouse toute la journée
- 25% des vols annulés à Paris-Orly à partir de 18h
- 50% des vols annulés à Marseille à partir de 18h