Saint-Cergues : des pompiers attaqués dans une situation rocambolesque
Une intervention de secours dégénère en agression violente. Ce dimanche 11 mai, deux sapeurs-pompiers de la caserne d'Annemasse ont été agressés à Saint-Cergues, en Haute-Savoie, a appris BFMTV de sources concordantes ce lundi 12 mai. Aux alentours de 22 heures, les secours sont appelés après qu'un automobiliste a percuté un terre-plein central. Arrivés sur les lieux, les deux sapeurs-pompiers découvrent un couple blessé. L'homme est en état d'ébriété et sa femme, enceinte, est auscultée par les pompiers dans le véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). C'est à ce moment que la situation bascule.
Dans un accès de violence, le conducteur tente de s'en prendre à sa compagne. Les pompiers interviennent aussitôt pour protéger la victime, mais deviennent à leur tour les cibles de l'agresseur. Insultés, les deux secouristes sont frappés au visage et au niveau des côtes.
Un médecin les a auscultés et a constaté des blessures légères. L'agresseur, quant à lui, a pris la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. Sa compagne n'a pas souhaité révéler son identité. Une plainte doit être déposée par les deux sapeurs- pompiers agressés.
Cet incident survient alors qu'un autre sapeur-pompier a été renversé à Évian-les-Bains la veille, à une trentaine de kilomètres, en tentant de stopper un rodéo urbain.