Comment Grokipédia décrit Elon Musk, qui a lui-même lancé cette encyclopédie concurrente de Wikipédia

Comment Grokipédia décrit Elon Musk, qui a lui-même lancé cette encyclopédie concurrente de Wikipédia Ce lundi 27 octobre, Grokipedia, l'encyclopédie en ligne d'Elon Musk, a été officiellement mis en ligne. L'objectif du site selon le milliardaire : "purger la propagande" de Wikipédia.

"Grokipedia", l'encyclopédie en ligne d'Elon Musk, présentée comme le concurrent de Wikipédia, a été mise en ligne ce lundi 27 octobre. Cette première version, numérotée 0.1, compte déjà plus de 885 000 définitions, contre plus de sept millions en anglais pour Wikipédia.

"Le but de Grok et de [Grokipedia] est la vérité, toute la vérité, rien que la vérité", affirme le milliardaire sur son réseau social X. La particularité de l'encyclopédie en ligne ? Elle est généré par intelligence artificielle et l'assistant d'IA générative Grok. De son côté, Wikipédia est gérée par des bénévoles consolidant des contenus sourcés. Elon Musk avait initialement prévu un lancement le 20 octobre, avant de le reporter à la fin de la semaine. Son explication ? "Nous devons redoubler d'efforts pour expurger toute la propagande".

En 2024, le patron de X avait dénoncé l'encyclopédie en ligne Wikipedia d'être "contrôlé par des activistes d'extrême gauche" et avait appelé ses partisans à ne plus faire de don à la plateforme. Sur X, le milliardaire a déjà promis une future version "1.0" de Grokipedia "dix fois meilleure " que la 0.1, qui est déjà "meilleure que Wikipédia à (s)on avis". La version actuelle propose certains articles au contenu témoignant d'une orientation des résultats, à l'image de la page consacrée à Elon Musk.

En effet, dans les premiers paragraphes de résumé sur le site est écrit que l'homme le plus riche du monde a "influencé le débat" sur plusieurs sujets, comme "le progrès technologique, le déclin démographique et les biais institutionnels", ce qui lui a valu "des critiques des médias traditionnels qui font preuve de penchants systémiques à gauche dans leur couverture". Elon Musk est également décrit sur son encyclopédie en ligne comme un "visionnaire novateur et provocateur irrévérencieux". "Sa vision à long terme donne la priorité à la protection de la conscience humaine contre les menaces existentielles, en mettant l'accent sur l'établissement d'une civilisation multiplanétaire autonome", est-il détaillé sur le site.

Autre information sur le milliardaire, ses habitudes de consommation alimentaire : il ingurgiterait des "donuts le matin et plusieurs Coca Light par jour". Grokipedia présente une différence notable avec Wikipédia qui consacre une section "Distinctions" au milliardaire, alors que l'encyclopédie d'Elon Musk conclut son article par "Recognition and Long-Term Vision" ("Reconnaissance et vision à long terme").

"Des tensions avec Donald Trump"

L'article est assez lucide sur les désaccords entre Elon Musk et Donald Trump, mais c'est le propriétaire de Grok qui a le beau rôle. Son départ du groupe Doge, créé par la Maison-Blanche pour réaliser des coupes budgétaires est ainsi présenté comme faisant "suite à des tensions, notamment le désaccord public de Musk avec Trump sur une proposition de prolongation du projet de loi fiscale, des obstacles juridiques bloquant des réformes plus profondes et des signaux de la Maison Blanche concernant une transition planifiée". Et surtout, le départ d'Elon Musk a "laissé DOGE poursuivre son mandat dans un contexte de vide de leadership et de surveillance continue de la part de groupes syndicaux".

Elon Musk appréciait pourtant Wikipédia dans le passé, en 2017 il tweetait : "J'adore Wikipédia. Il s'améliore avec le temps." C'est lorsque l'article dédié au milliardaire à été modifié, pour ajouter son geste lors d'un discours célébrant l'investiture de Trump comparé par de nombreux spectateurs à un salut nazi, que celui-ci a retourné sa veste. Sur X il appelait ses partisans à : "Définancer Wikipédia jusqu'à ce que l'équilibre soit rétabli !"