Manon et Ninon les filles, Gaston le fils... Qui sont les enfants de Thierry Ardisson et que pensaient-ils de leur père ?

Manon et Ninon les filles, Gaston le fils... Qui sont les enfants de Thierry Ardisson et que pensaient-ils de leur père ? Manon, Ninon et Gaston, les enfants de Thierry Ardisson, homme de secrets, ont pour la première fois ou presque été montrés à la télévision dans le documentaire d'Audrey Crespo-Mara.

Ils seront tous là, réunis autour du cercueil de leur père ce jeudi après-midi. Les enfants de Thierry Ardisson lui rendent un dernier hommage ce 17 juillet, lors des obsèques organisées à l'église Saint-Roch, à Paris. Manon "la fille ainée", Ninon "la fille cadette", Gaston "le fils"... TF1 les a montrés pour la première fois sur le petit écran la veille, mercredi 16 juillet, dans le documentaire d'Audrey Crespo-Mara, La face cachée de l'homme en noir, portrait intimiste consacré à son époux, mort lundi à l'âge de 76 ans d'un cancer.

Manon, Ninon et Gaston Ardisson, fils et filles de Béatrice Ardisson, ont réussi à tisser des liens avec la journaliste de 49 ans, qui partageait depuis 2009 la vie du monument de la télévision. Dans le documentaire, ils ont accepté d'en dire plus sur leur père, avec des souvenirs et des anecdotes parfois sans filtre. On y apprend qu'en tant que père, Thierry Ardisson pouvait se montrer "très déconnade", mais aussi "très sévère", comme l'a raconté Gaston. En plus d'être "très chiant sur le rangement", dixit Manon Ardisson, il faisait des bons résultats scolaires un non-négociable... Et une source de stress, comme l'a aussi indiqué l'aînée, qui confie s'être "pourri la vie à avoir des bonnes notes".

Ardisson ne voulait pas avoir "des ratés" pour enfants

Sans filtre lui non plus, Thierry Ardisson va admettre qu'il ne voulait pas avoir "des ratés" comme progéniture, pas plus que des fils et fille de... : "Je ne voulais pas en faire des enfants de star", l'entend-on dire plus loin. "Comme lui ne vient pas d'un milieu aisé, il a toujours eu très peur que nous, ses enfants, soyons des gosses de riches. C'était le pire truc qui puisse nous arriver", abonde Manon Ardisson. De quoi faire dire à ces enfants Ardisson, au seuil de sa mort, que ce père si exigeant "exagérait" parfois un peu...

L'égocentrisme de ce drôle de paternel sera aussi plusieurs fois souligné par ses filles et son fils, quand Gaston Ardisson va par exemple lâcher que l'animateur aimait "être au centre de l'attention" et quand Manon Ardisson va encore aller plus loin. "Quand il vient déjeuner avec la famille, tout le monde doit se taire pendant qu'il parle. L'intérêt est que lui raconte ce qu'il fait. Ça l'intéresse très peu ce que toi tu fais. Il est égocentrique", pointera avec tendresse la plus grande des enfants Ardisson.

"Manon, Ninon, Gaston Ardisson. Je ne connais personne qui a un nom qui sonne comme ça"

Car de la tendresse, il y en avait, évidemment, dans cette famille. Ninon Ardisson va notamment raconter que son père emmenait souvent un petit jouet avec lui à Paris, quand la fratrie vivait en Normandie. De retour le week-end, l'animateur racontait à ses enfants les aventures du jouet (et donc les siennes) dans la capitale. "Une façon de créer un pont entre nous", selon la jeune femme aujourd'hui âgée de 34 ans.

"Dans le schéma classique de la famille classique, les gens pourraient penser qu'il était absent", va aussi indiquer Gaston Ardisson au sujet de la vie professionnelle dévorante de son père, avant d'ajouter, espiègle : "vu qu'il pouvait être un peu chiant je ne pense pas que j'aurais été très content de voir mon père tous les jours" !

Père absent, Ardisson lèguera tout de même à ses enfants un peu de lui même. Un nom d'abord et des prénoms qui témoignent de son sens de la formule. "Même le prénom de ses enfants, c'est un concept : Manon, Ninon, Gaston Ardisson. Je ne connais personne qui a un nom qui sonne comme ça", va s'amuser la cadette dans le film.

"Je me rends compte de ce que je leur ai laissé sur le plan du comportement, de la façon d'aborder la vie, de prendre les choses avec une certaine distance, de faire très bien son travail", contemple pour sa part Thierry Ardisson. "Ça veut dire qu'il y en a au moins trois sur cette terre qui ont bénéficié un peu de moi", se réjouit-il, autocentré jusqu'au bout dans le documentaire.

Qui sont les enfants de Thierry Ardisson ?

Après un premier mariage avec Christiane Bergognon en 1970, qui le fera passer par une tentative de suicide après un adultère et par l'expérimentation de nombreuses drogues, Thierry Ardisson a ainsi eu ses trois enfants avec sa deuxième épouse, Béatrice Loustalan, conceptrice sonore, musicienne et productrice reconnue avec laquelle il s'est marié en avril 1988. Manon Ardisson est née en 1989, Ninon Ardisson en 1991. Le petit dernier, Gaston, a vu le jour en 1996. Les trois rejetons son extrêmement rares dans les médias. 

Thierry et Béatrice Ardisson avec leurs trois enfants Manon, Ninon et Gaston lors d'une vente aux enchères au profit de l'association "Reves" en mai 2006. © Klein Bruno/ABACA

Gaston Ardisson, le jeune entrepreneur

Gaston Ardisson a même décidé de quitter la France en 2010, après le divorce de ses parents, pour vivre à Londres avec sa mère, où ce musicien de formation travaille dans la société Ardisong avec Béatrice Loustalan. Selon Télé Loisirs, il se fera un temps appeler "Edward Newgate" dans sa jeunesse, en hommage au manga One Piece. "Il faut dire qu'on m'ennuyait pas mal avec mon nom", avait-il déclaré dans une interview au site Technikart en avril 2016. En 2017, Gaston Ardisson a par ailleurs lancé la société Oxygen Water, conceptrice d'eau en canette. Il a aussi créé la marque de casquette Nasaseasons.

Gaston Ardisson avec son père et Audrey Crespo-Mara en 2016. © SIPA (publiée le 16/07/2025)

Ninon Ardisson, l'artiste

Ninon Ardisson quant à elle a été présentée comme une "artiste" et "conférencière en Beaux-Arts" par sa mère dans Presse Lib en 2024. "Elle a exposé dans plusieurs institutions, comme la Tate Modern et le Victoria and Albert Museum", indiquait Béatrice Loustalan, ajoutant que Ninon travaillait également "dans la direction artistique au sein de la branche anglaise" d'Ardisong. Ninon Ardisson est mariée au compositeur Narotam Horn depuis 2018, avec qui elle aurait eu un enfant, assure Gala.

Manon Ardisson, la productrice

Et si la musique était une des grandes passions de Thierry Ardisson, c'est sans doute sa plus grande fille Manon qui a le plus suivi ses traces. Après des études au Royaume-Uni, puis une nomination pour un BAFTA à la production d'une fiction, elle a produit le long-métrage Seule la Terre de Francis Lee en 2010, et est aujourd'hui en charge du pôle fiction de Cottonwood Media, à Paris. Mariée depuis 2016 au réalisateur Samuel de Ceccatty, elle a eu une fille en 2019.

Manon Ardisson au festival du film de Dinard en 2017. © SIPA (publiée le 16/07/2025)

"Il ne voulait pas d'enfants, il se retrouve à la tête d'une famille nombreuse" (Audrey Crespo-Mara)

"Il ne voulait pas d'enfants, il se retrouve à la tête d'une famille nombreuse", soulignera Audrey Crespo-Mara en préambule de son documentaire hagiographique sur "la face cachée" de Thierry Ardisson. La journaliste avait annoncé le décès de l'animateur le 14 juillet, sans oublier les enfants Ardisson dans le communiqué livré à l'AFP. "Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son denier souffle", avait-elle indiqué.

Audrey Crespo-Mara a par ailleurs deux fils, Sékou Mara, footballeur professionnel évoluant à Strasbourg, et Lamine, nés respectivement en 2002 et 2005 d'une précédente union avec l'entrepreneur d'origine sénégalaise Aliou Mara. Outre Manon, Ninon et Gaston Ardisson, le documentaire a aussi montré Patrick, "le frère", Marie-France Brière, "la découvreuse", Catherine Barma, "la complice", Baffie, "l'ami qui le fait rire", Corti, "l'ami qui le fait danser" ou encore Anne Méaux, "l'amie" tout court, indique le dossier de presse.