La garantie de revente prend en charge une partie de la moins-value immobilière

La vente d'un bien immobilier peut se réaliser dans des conditions moins avantageuses et entraîner un manque à gagner. Cela est encore plus vrai si elle est précipitée par les circonstances de la vie. Pour réduire la perte financière possible il existe des contrats d'assurance. Voici lesquels et leurs conditions.

L'achat immobilier repose sur un projet de vie à long terme tant l'investissement s'avère lourd dans le budget d'un ménage. Mais lorsque survient un divorce, une mutation professionnelle, ou carrément la perte d'un emploi, la revente devient parfois inévitable. Malheureusement, cette opération survient rarement au bon moment pour bénéficier de conditions de marché avantageuses. Parfois, la revente peut s'effectuer pour un montant inférieur au prix d'acquisition. 

Une garantie limitée dans le temps...

Pour combler cette possible perte financière, les courtiers en assurance et les agences immobilières ont imaginé des formules de "garantie revente", ou "protection revente". Ces dernières s'enclenchent en cas de décès, d'invalidité, de mutation professionnelle, de licenciement, de divorce ou séparation... Et parfois, comme chez Avis Immobilier, la couverture financière d'une moins-value peut être activée lors de la naissance de jumeaux, de la rupture de concubinage ou de la dissolution de PACS.

Si la palette des événements pris en compte se montre large, ce type de garantie ne s'applique pour l'ensemble de la durée de détention du bien immobilier. Dans la plupart des cas, la durée du contrat s'arrête à 5 ans pour une résidence principale, mais chez Ace Europe ou le Crédit foncier, cette limite peut passer à 9 ans pour un investissement locatif. Pour se démarquer, Avis Immobilier ajoute une année de plus depuis septembre 2008. Autrement dit, pendant les six premières années qui suivent l'achat, les souscripteurs de sa garantie peuvent être certains d'être dédommagés en cas de vente contrainte à prix inférieur à celui de la vente. Et en période de chute régulière des prix immobiliers, une telle option est la bienvenue.

... plafonnée...

A priori, la garantie revente éponge le manque à gagner. C'est-à-dire la différence entre le prix d'achat et le prix de revente, frais compris. Attention, ce ne sera pas toujours le cas. Et c'est ce qui distingue les différents prestataires et les tarifs qu'ils proposent.

 
Les plafonnements de la garantie revente sur le marché
Organisme Plafond de garantie Cotisation annuelle
Source : L'Internaute
ACE Europe 20 % avec un maximum de 40 000 euros 198 euros
Avis Immobilier 20 % avec un maximum de 30 000 euros 190 euros
AIG Vie 20 % avec un maximum de 30 000 euros 198 euros
Cafpi 20 % avec un maximum de 20 000 euros 60 euros
Solvimo 10 % avec un maximum de 30 000 euros Gratuit

...mais rassurante

Malgré ces conditions d'applications parfois décevantes, la garantie de revente peut permettre de décrocher le financement adéquat au moment de l'acquisition du bien. Elle sert de sécurité pour les banques. Elles disposent d'une garantie supplémentaire quant au remboursement du prêt immobilier. Face à un risque d'impayés réduit, une demande de prêt immobilier peut devenir recevable. Une chance supplémentaire à ne pas négliger à un moment où les établissements financiers se montrent pointilleux pour accorder un financement.