Le Pay as you drive, l'assurance qui vous suit à la trace

Les assureurs développent des offres pour tenir compte de l'usage de l'automobile. Voici les avantages et les limites de ces formules.

Après une première tentative avortée en 2005, la Maaf a reçu l'autorisation en juin 2008 de commercialiser son contrat d'assurance appelé "Pay as you drive" ("payez comme vous conduisez"). Ce nouveau concept fixe le prix de la cotisation selon l'usage réel du véhicule, dont le kilométrage est transmis via des "boites noires", et non plus de manière forfaitaire sur la base de données statistiques.

Lancée à l'origine en Angleterre, le concept séduit donc aussi les assureurs français, soucieux de se démarquer d'une concurrence accrue sur ce secteur, notamment depuis l'apparition du bonus à vie. Ainsi, Solly Azar et Amaguiz.com ont emboité le pas à la Maaf. Si le principe reste le même, les formules entre ces assureurs différent.

Un concept, différentes formules  

Pour la Maaf, la prime d'assurance diminue de 8 % pour un forfait de 8 000 à 12 000 kilomètres parcourus et de 12 % en-dessous de 8 000 kilomètres. "Cette offre est déployée à titre de test auprès de 3 000 automobilistes, avertit la compagnie. Elle s'affinera progressivement en fonction des résultats obtenus, liés aux données de conduite des automobilistes ".

L'offre "Easy drive" de Solly Azar s'adresse, elle, aux jeunes de 18 à 25 ans, les premières victimes d'accident sur la route. Selon le même principe qu'un forfait téléphonique, elle permet de rouler jusqu' à 1 000 kilomètres par mois. Au-delà, la conduite est surtaxée de 0,30 euro le kilomètre. Et si le véhicule circule entre minuit et 6 heures du matin, il en coûte 20 euros pour la nuit ! Ce procédé de dissuasion pour cette tranche horaire où les accidents sont les plus nombreux, semble se généraliser dans les offres. Aviva, dont une offre doit être lancée sur la région parisienne dans d'ici la fin de l'année, a également retenu ce principe.

Enfin, la formule qui va le plus loin dans le concept "pay as you drive" se trouve chez Amaguiz.com, filiale de Groupama. Pour chaque kilomètre, le client est facturé de 0,01 à 0,04 euro, en fonction de son âge, de ses antécédents et de son bonus. A cela s'ajoute une prime fixe de 9,90 euros comprenant l'assurance hors circulation, le fonctionnement et les services de télétransmission du "compteur de kilomètres". Enfin, au-delà de 13 000 km parcourus sur une année, les kilomètres supplémentaires ne sont plus facturés.

Si les offres "Pay as you drive" peuvent séduire, elles présentent néanmoins un défaut qui peu en dissuader plus d'un. Elles nécessitent que les déplacements soient constamment surveillés grâce à une "boîte noire", afin que la cotisation coïncide parfaitement avec la consommation. Pour le moment, la commission nationale de l'informatique (CNIL) guette.