La carte Duo facilite les remboursements des mutuelles
Visite chez le médecin, médicaments, soins dentaires... Pour obtenir plus rapidement le remboursement des soins, les complémentaires santé ont mis sur pied une carte à puce similaire à la carte Vitale.
La Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) a obtenu en juillet 2009 l'accord de généraliser en 2010 la mise en place de la carte "Duo-FFSA". Autrement dit, les premières cartes devraient être distribuées dans le courant du premier semestre 2010. Nul ne sait encore quelle compagnie d'assurance santé va équiper en premier ses clients. La décision de généraliser la carte "Duo-FFSA" a été encouragée par les résultats probants d'expérimentations réalisées sur quatre entreprises d'assurance (Aviva, AXA, Groupama/Gan et MMA) pendant deux ans. 200 000 cartes ont été diffusées aux assurés de ces sociétés. 70 000 factures de pharmacie ont été traitées au cours de l'expérimentation. Au final, 88 % de pharmaciens se sont déclarés favorables au développement de "Duo" contre 80 % d'utilisateurs de la carte pleinement satisfaits selon un sondage menée par l'institut CSA.
Des formalités accélérées
La carte "Duo" suit le même fonctionnement que la carte Vitale mais ne la remplace pas puis qu'elle ne concerne pas les remboursements du régime obligatoire mais ceux des régimes mutuels. La carte Vitale reste donc tout à fait valable. Délivrée par votre assureur, la carte "Duo" permet au professionnel de santé de s'affranchir des saisies ou vérifications manuelles nécessaires pour délivrer la dispense d'avance de frais. Cela offre aussi un moyen d'automatiser entièrement le système de tiers payant et la télétransmission des factures grâce à une puce électronique.
Comme pour le tiers payant, l'assuré n'a pas à faire l'avance des frais
Concrètement, à chaque visite vous remettez vos deux cartes au pharmacien. Ce dernier les introduit dans son lecteur, le logiciel les lit et contrôle automatiquement les informations figurant sur les cartes. A charge pour lui de vérifier que les données présentes sur les deux cartes sont cohérentes. Ensuite, le pharmacien enregistre les médicaments délivrés et valide l'opération. Comme pour le tiers payant, l'assuré n'a pas à faire l'avance des frais et le pharmacien bénéficie d'une garantie de paiement dans les trois jours s'il a respecté cette procédure.
L'expérimentation de la carte "Duo" n'ayant été menée qu'avec les pharmaciens, ce seront les seuls à l'utiliser à partir de 2010. L'étendue du dispositif aux autres professionnels de santé et aux établissements de soins est prévue mais il faudra sans doute patienter plusieurs années. Cette mise en place "implique à moyen terme, un travail important avec les syndicats et les éditeurs de logiciels des professionnels concernés, qui doivent intégrer la solution et la déployer chez leurs clients", explique la FFSA. Enfin, selon le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), la carte "Duo" ne comportera pas de photo et son coût, exclusivement à la charge de l'organisme complémentaire, s'élèvera à 2,20 euros environ.