Bien assurer ses objets d'art ou de grande valeur

Bien assurer ses objets d'art ou de grande valeur Peinture, sculpture, bijoux... Si vous héritez d'un objet de valeur ou si vous achetez une œuvre d'art, par exemple, mieux vaut s'assurer contre le vol. Nos recommandations

Les objets de valeur sont a priori pris en charge par le contrat d'assurance multirisque habitation (MRH). Cependant le plafond de l'indemnisation versée par l'assurance n'est pas assez élevé pour couvrir la valeur de l'œuvre d'art. Il dépasse rarement les 50 000 euros pour l'ensemble des biens présents dans le logement. Et puis, à mesure que ce plafond s'élève, la police d'assurance augmente.

Retrouver un objet d'art : misez la mobilisation sur Internet et notamment les réseaux sociaux

Pour un appartement en centre-ville, le prix à payer peut passer du simple au triple selon qu'il se situe au rez-de-chaussée ou au dernier étage de l'immeuble. Au point qu'il est légitime de se demander s'il est bien utile de bénéficier du plafond le plus élevé possible inclus dans le contrat d'assurance habitation. Si bien qu'il n'est pas rare de voir des particuliers prendre le risque d'être assuré pour une valeur bien inférieure à la réalité. Il faut alors croiser les doigts ou tout faire pour éviter un éventuel cambriolage en installant par exemple un système d'alarme, ou un quelconque sinistre tels que le vol, le dégât des eaux ou l'incendie.

Il faut savoir qu'en cas de vol, plus de neuf objets de valeur sur dix ne sont pas retrouvés. Pour autant, il parait bien difficile de les revendre dès que le vol fait l'objet d'une forte médiatisation. Mais avec Internet, il est possible d'avertir l'ensemble des amateurs et des professionnels. Grâce au site d'Object ID vous diffusez partout dans le monde les caractéristiques de l'objet volé. Le formulaire à remplir a été normé pour être lisible et exploitable partout dans le monde. Pour que la démarche soit pleinement efficace, il importe de photographier l'objet sous tous ses angles et de dresser une véritable carte d'identité : genre, taille, poids, date, artiste, matière, titre, type de sujet représenté, méthode de fabrication, marques atypiques... Ce processus d'identification permet de retrouver l'œuvre mais aussi d'en mesurer les valeurs financière, historique et artistique.

Une assurance œuvre d'art sur mesure

En cas d'incendie ou d'inondations, les propriétaires d'un objet de valeur n'ont que leurs yeux pour pleurer s'il est détruit ou endommagé. Comme l'assurance habitation n'est pas suffisante, il existe un contrat qui couvre tous les risques que peuvent subir les objets d'art ou de grande valeur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une telle garantie n'est proposée par les compagnies d'assurance que depuis seulement 1999.

Les offres qui ont vu le jour ne sont pas standardisées mais sur mesure pour tenir compte de toutes les contraintes qui touchent le souscripteur. Il faut prévoir un budget moyen de 500 à 900 euros par an. Pour être certain d'avoir le meilleur rapport qualité-prix, mieux vaut demander des devis auprès des grandes compagnies ou des sociétés d'assurance spécialisées dans l'art.

Une œuvre d'art acquise en achat groupé

Dans le cas d'œuvre d'art achetée en collectif, n'acceptez pas d'accueillir chez vous l'œuvre en question sans avoir pris la précaution de vérifier que votre assurance habitation vous couvre ou que l'intermédiaire qui a réuni tous les acheteurs ne proposent pas une assurance pour le transport de l'œuvre et pour la durée où elle sera à votre domicile.

 
 
vignette

Le tableau le plus cher du monde

Parmi les 10 peintures les plus chères du monde, toutes vendues à plus de 100 millions de dollars, figurent 6 oeuvres du 20e siècle. Lire

 
 
rheinii

La photo la plus chère du monde

Le Rhin gris bordé de champs verts : cette photo d'apparence banale a pourtant atteint un prix record. Lire