Savoir décrypter les comptes d'une entreprise Tenir compte d'évènements exceptionnel qui touchent l'entreprise

Un autre aspect peut venir modifier la rentabilité ou la perte d'exploitation : le résultat exceptionnel. Là, il s'agit de tenir compte d'opérations inhabituelles et non répétitives en lien avec l'activité de l'entreprise ou générées par les mouvements de capitaux. On y intègre aussi tout ce qui n'entre pas en compte dans le compte d'exploitation, qui regroupe toutes les opérations liés à l'activité, ou dans le compte financier. Odile Barbe et Philippe Barré, experts-comptables et auteurs du livre "Comprendre les comptes des entreprises" édités par l'Ordre des experts-comptables, estiment qu'une créance irrécouvrable, une provision pour un litige ou une dépréciation d'actif, par exemple, peuvent être comptabilisés dans le compte exceptionnel.

une créance irrécouvrable, une provision pour litige, une dépréciation
Une créance irrécouvrable, une provision pour litige, une dépréciation d'actif... Le résultat exceptionnel permet de tenir compte d'un évènement exceptionnel. © pzAxe - Fotolia

Il n'est pas rare qu'un résultat exceptionnel change radicalement le niveau de rentabilité final. C'est-à-dire les bénéfices qu'obtient effectivement l'entreprise lorsqu'elle a pris en compte tous les opérations comptables qu'elle a générées. Ce qu'on appelle le résultat net. C'est une erreur de s'arrêter sur la seule variation de celui-ci. En effet, il peut ne pas être du tout représentatif de la situation de l'entreprise et de sa capacité à développer une activité rentable. Eurotunnel est un bel exemple. L'entreprise a failli disparaître non pas parce que son activité n'était pas rentable mais parce qu'elle ne produisait pas assez de revenus pour couvrir ses intérêts d'emprunts. C'est grâce à un résultat d'exploitation considéré comme solide, même si des paramètres pouvaient être améliorés, qu'Eurotunnel a pu mettre la pression sur ses créanciers et renégocier des conditions d'emprunt plus réalistes.

Confronter son interprétation sur les chiffres comptables

En résumé, il ne faut ni entrer dans le détail ni rester dans des données comptables trop généralistes. Il faut trouver un juste milieu. Celui-ci correspond en fait au point à partir duquel vous pouvez comprendre ce qui se passe et où va l'entreprise, sans paniquer à la moindre nouvelle défavorable ni sauter au plafond à la moindre bonne nouvelle. Selon le degré d'informations décryptées, il faut savoir rester de marbre, ne pas se laisser envahir par l'aspect psychologique. Autrement dit, tout ce qui fait monter et baisser à chaque séance le cours des actions.