"A quoi correspond le taux Euribor ?"

Question de Jean-Louis (Marseille) : "Je souhaite souscrire à un prêt immobilier. Mon banquier me précise que le taux d'intérêt, qui me sera appliqué, va dépendre de l'Euribor. A quoi correspond cet indicateur ?"

Vous vous apprêtez à conclure un prêt immobilier à taux révisable. Autrement dit, le taux de crédit est susceptible d'être revu à la hausse comme à la baisse en fonction d'un indicateur. Dans votre cas, vous nous indiquez qu'il s'agit de l'Euribor. Cette référence est assez classique pour un crédit immobilier. L'European Interbank Offered Rate, c'est-à-dire l'Euribor, est un taux interbancaire.

En général, ce taux est utilisé par les banques pour se financer entre-elles. Il reflète le prix auquel elles s'échangent de l'argent sur des périodes allant d'une semaine à douze mois. En utilisant ce taux comme référence pour votre crédit immobilier, votre banque s'assure de ne pas vous prêter de l'argent à un taux inférieur à celui auquel elle-même a emprunté. Elle y ajoute, en plus, sa marge qui va généralement de 0,60 % à 1,50 %.

Sachez que l'Euribor se calcule sur la base de la moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 360 jours, communiqués par un échantillon de cinquante sept établissements bancaires les plus actifs de la zone euro. Il change tous les jours à 11 heures. C'est la Fédération Bancaire de l'Union européenne qui communique sa nouvelle valeur.

En savoir plus : Crédit immobilier : ce qui change