Jusqu'à quel âge peut-on racheter des trimestres pour la retraite ?

Jérôme DESMAS

Question de Patrice (Lyon) : "J'ai plus de 62 ans et je souhaite racheter des trimestres pour la retraite. Il m'a été signifié que la demande devait se faire avant 60 ans. Qu'en est-il exactement ?"

A 62 ans vous avez tout à fait la possibilité de racheter des trimestres au titre des années d'études ou des années incomplètes. En effet, la limite d'âge permettant de racheter des trimestres de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein est passée de 60 à 65 ans en décembre 2008. Cette décision fait notamment suite à une décision de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) qui avait a jugé discriminatoire le refus du rachat de trimestres d'études supérieures pour le calcul de la retraite d'un salarié, au motif qu'il avait plus de 60 ans. La Halde avait recommandé l'abrogation de cette condition d'âge, dans sa délibération datant du 31 mars 2008 et publiée au Journal Officiel du 1er août 2008. Dans la foulée, le ministère du Travail avait précisé que cette limité d'âge serait repoussée à 65 ans. C'est désormais chose faite.

Pour mémoire, sachez que vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres. Cette opération peut concerner, d'une part, vos années d'études supérieures, plus précisément celles effectuées au sein des établissements d'enseignement supérieur, des écoles techniques supérieures, des grandes écoles et des classes préparatoires du second degré. Vous devez également avoir obtenu un diplôme ou avoir été admis dans une grande école ou une classe préparatoire. D'autre part, le rachat est possible, pour les années pour lesquelles vous avez acquis moins de 4 trimestres. Autrement dit, si, au titre d'une année civile, vous n'avez aucun trimestre validé parce que votre salaire était trop faible, ou si vous avez seulement validé 1, 2 ou 3 trimestres sur une année, vous pouvez racheter les trimestres qui vous manquent.