Hausse des impôts : avec un salaire de 2000 euros, voici combien cela va vous coûter en 2026

Hausse des impôts : avec un salaire de 2000 euros, voici combien cela va vous coûter en 2026 L'idée d'une augmentation de la fiscalité pour de nombreux Français serait véritablement envisagée par François Bayrou.

Le projet semble bel et bien en marge. S'il a annoncé qu'une hausse généralisée de l'impôt sur le revenu était exclue, François Bayrou semble préparer une annonce choc : celle d'un gel du barème de l'impôt sur le revenu. Selon Les Echos, Bercy planche sur le sujet. Cela sera-t-il annoncé ce mardi 15 juillet par le Premier ministre ? Les dernières heures avant la présentation du plan budgétaire à la presse vont être consacrées aux arbitrages. Si la piste d'un gel du barème est retenue par le chef du gouvernement, cela augmentera les impôts de nombreux Français.

Premier exemple : de janvier à décembre 2024, un célibataire a gagné 2000 euros net avant impôt, c'est-à-dire avant prélèvement à la source. Au printemps, il a déclaré 24 000 euros de revenus au fisc. Au total, il doit verser 725 euros au Trésor public. En janvier 2025, ses revenus ont augmenté de 2% et sont restés similaires jusqu'en décembre. En 2026, il va donc déclarer 24 480 euros de revenus aux impôts. Là, en cas de non-revalorisation du barème de 2%, il paiera 794 euros. Or, si le barème avait été revalorisé de 2%, la note serait restée à 725 euros. Un supplément de 69 euros.

Deuxième exemple : un couple marié a perçu 1800 et 2300 euros par mois en 2024. Ainsi, la déclaration de revenus du printemps 2025 leur a annoncé 1930 euros d'impôts à payer. Leurs salaires ayant également progressé de 2% depuis janvier 2025, ils devront payer en 2026 soit 1930 euros si le barème est revalorisé, soit 2073 euros s'il reste figé. Un écart de 143 euros. Cette différence sera similaire en cas de présence d'un enfant.

Enfin, certains Français qui ne payaient pas d'impôt sur le revenu en raison de leurs faibles revenus pourraient désormais en payer en 2026. Une personne qui a gagné 1540 euros par mois avant impôts en 2024 n'a pas à payer d'impôts cette année. Depuis janvier, elle a été augmentée de 2% et touche 1570 euros. Sans la revalorisation du barème, elle sera contrainte de payer 32 euros d'impôts en 2026, sur ses revenus de 2025.

François Bayrou ne s'est pas exprimé sur le sujet et livrera son projet le 15 juillet. Mais la présidente de l'Assemblée nationale s'est dite favorable à cette idée et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a dit que "tout est sur la table". Toutefois, de nombreuses voix s'élèvent déjà pour s'opposer à ce projet. Pas sûr que la majorité de l'Assemblée nationale vote pour cette année blanche.

Dernières infos

18:23 - Les entreprises vont-elles payer davantage d'impôts ?

Les impôts ne concernent pas que les particuliers. Les entreprises en paient également, trop au goût de certains. L'Etat va-t-il aller au-delà et augmenter leur fiscalité ? Contrairement à d'autres pistes, celle-ci ne semble pas envisagée. "Il est aujourd'hui impératif de réaffirmer une ligne claire : nous ne pouvons pas augmenter les impôts. Cette position relève d'un impératif stratégique, en particulier pour ce qui concerne les entreprises. Toute hausse de la pression fiscale constituerait un handicap supplémentaire pour notre tissu productif", a promis Eric Lombard, ministre de l'Economie, lors d'une conférence organisée mi-mai, relayée par Daf-mag.

08:13 - Une nouvelle (discrète) taxe qui va faire grimper certains prix

Parmi les pistes, il est aussi envisagé de créer une taxe sur… les colis. Actuellement, aucun droit de douane (taxe) ne s'applique sur les colis dont la valeur est inférieure à 150 euros. En France, 800 millions de commandes inférieures à ce montant arrivent chaque année sur les particuliers. Un manque à gagner colossal pour l'Etat. Celui-ci veut y mettre fin. Dès 2026, une taxe sur ces colis pourrait ainsi être appliquée. Si "ce n'est pas une taxe pour les consommateurs" comme a tenté de minimiser Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, cette possible taxe se répercuterait mécaniquement sur le prix d'achat payé par le consommateur. Début juin, le Sénat est allé dans ce sens en votant l'instauration d'une taxe sur les colis de moins de 2kg, comprise entre 2 et 4 euros. Cela doit encore être définitivement validé.

13/07/25 - 17:44 - Cette piste qui ferait grimper les impôts de 4 millions de Français

Plus de 4 millions de Français vont-ils payer plus d'impôts ? L'idée n'est pas exclue. En fait, le gouvernement n'exclut pas de diminuer certains crédits d'impôts, qui permettent aux contribuables de faire baisser la note finale. A commencer par le crédit d'impôt sur les services à domicile. Aujourd'hui, lorsque l'on embauche une nounou à son domicile, un jardinier, une aide de vie ou autre, 50% de la dépense est déduite du montant des impôts. Ce pourrait être moins en 2026. La députée socialiste Christine Pirès-Beaune le propose et Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, a jugé que "ce sont des propositions qu'il faut regarder très sérieusement." De quoi laisser planer l'idée d'un rabotage à venir. Déjà, la Cour des comptes a suggéré de ramener l'avantage à 40% de la dépense et non plus 50%. Ne plus permettre aux Français de baisser autant leurs impôts revient donc à augmenter leur dû au fisc.

13/07/25 - 13:33 - Ce changement fiscal qui augmenterait les impôts des entreprises

C'est une réduction d'impôts qui pourrait bientôt être bien moins avantageuse. Aujourd'hui, lorsque les entreprises font un don à une association, 60% du don est déduit du montant de l'impôt sur les sociétés à payer (avec certains plafonds évidemment). Un rapport préconise de changer les règles. Le don ne serait plus en partie déductible que du revenu imposable et non du montant de l'impôt. Une idée issue d'un rapport dévoilé par Le Parisien et qui permettrait à l'Etat d'amoindrir ses pertes fiscales liées à ce dispositif. De quoi augmenter les impôts des entreprises… mais surtout pénaliser les associations car la philanthropie sera bien moins intéressante.

12/07/25 - 09:03 - Un nouvel impôt local va-t-il être créé ?

C'est une idée lancée à la volée par un ministre qui a fait grand bruit : la mise en place d'une "contribution modeste", payée par tout le monde, en remplacement de la taxe d'habitation. Entre 10 et 100 euros pourraient être réglés, chaque année, afin de financer en partie les services publics. Une forme de "nouvelle taxe d'habitation", qui alimenterait le budget des collectivités. La proposition émane du ministre des Territoires, François Rebsamen. Un ballon d'essai vite dégonflé par le Premier ministre et le ministre de l'Economie. "Il n’y a aucune mesure d’impôt nouveau qui soit aujourd’hui en préparation, secrète ou discrète", a affirmé François Bayrou, tandis qu'Eric Lombard a renchéri : "Non, nous ne créerons pas de nouvel impôt local." La promesse sera-t-elle tenue ?

Autour du même sujet