Souscrire un plan d'épargne retraite

Là aussi, il faut s'accrocher pour suivre la logique fiscale ! © Burmakin Andrey / 123RF
"Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), plan d'épargne retraite populaire (PERP), plafonds qui changent selon telle ou telle condition… La fiscalité en matière de plan épargne-retraite est réellement très complexe", avertit Pierre-Emmanuel Guidet, ancien inspecteur des impôts.
Ce qu'il faut retenir, sans trop entrer dans les détails, c'est que les versements sur votre PERP sont, jusqu'à une certaine limite, déductibles de votre revenu imposable. Quant au PERCO, qui est mis en place par votre employeur, les versements sont exonérés dès lors qu'ils sont le fait de votre entreprise (participation, intéressement, etc.). Sinon, ils sont en partie imposés. Dans tous les cas, le but est de vous constituer un capital ou une rente au moment de partir à la retraite. Si en plus, vous allégez la note, ce n'est que du bonus !
"Plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO), plan d'épargne retraite populaire (PERP), plafonds qui changent selon telle ou telle condition… La fiscalité en matière de plan épargne-retraite est réellement très complexe", avertit Pierre-Emmanuel Guidet, ancien inspecteur des impôts. Ce qu'il faut retenir, sans trop entrer dans les détails, c'est que les versements sur votre PERP sont, jusqu'à une certaine limite, déductibles de votre revenu imposable. Quant au PERCO, qui est mis en place par votre employeur, les versements sont exonérés dès lors qu'ils sont le fait de votre entreprise (participation, intéressement, etc.). Sinon, ils sont en partie imposés. Dans tous les cas, le but est de vous constituer un capital ou une rente au moment de partir à la retraite. Si en plus, vous allégez la note, ce n'est que du bonus !
© Burmakin Andrey / 123RF