Investir dans des fonds d'investissement de proximité (FIP)

Tous les investissements ne valent pas forcément le coup. © A. Singkham / 123RF
Toujours selon le même schéma que pour l'investissement dans les PME ou les FCPI, acheter des parts dans des fonds d'investissement de proximité (FIP) est susceptible de vous donner droit à une réduction d'impôt. La principale différence ? Ces sociétés ont vocation à procéder à des investissements régionaux et doivent réaliser l'essentiel de leur chiffre d'affaires dans la zone géographique qui entoure la localisation de leur siège social.
"Ce procédé est pas mal pour alléger votre avis d'imposition", reconnaît l'avocat fiscaliste Pierre-Emmanuel Guidet. "A condition que l'investissement réalisé soit intrinsèquement rentable", nuance-t-il. Le montant souscrit est à indiquer en case 7FQ de votre formulaire 2042. Là encore, vous vous engagez à conserver ces titres pendant 5 ans minimum.
Toujours selon le même schéma que pour l'investissement dans les PME ou les FCPI, acheter des parts dans des fonds d'investissement de proximité (FIP) est susceptible de vous donner droit à une réduction d'impôt. La principale différence ? Ces sociétés ont vocation à procéder à des investissements régionaux et doivent réaliser l'essentiel de leur chiffre d'affaires dans la zone géographique qui entoure la localisation de leur siège social. "Ce procédé est pas mal pour alléger votre avis d'imposition", reconnaît l'avocat fiscaliste Pierre-Emmanuel Guidet. "A condition que l'investissement réalisé soit intrinsèquement rentable", nuance-t-il. Le montant souscrit est à indiquer en case 7FQ de votre formulaire 2042. Là encore, vous vous engagez à conserver ces titres pendant 5 ans minimum.
© A. Singkham / 123RF