Réduction d'impôt pour investissement dans la restauration d'immeubles

© FedevPhoto / stock.adobe.com

Si vous avez réalisé un investissement en loi Malraux en 2018, pensez-bien à reporter les montants de vos investissements dans les cases 7SY à 7TY du formulaire complémentaire n°2042 C. La réduction jouera pleinement puisque ce dispositif n'est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.
Pour rappel, la loi Malraux, qui vise à favoriser la restauration immobilière dans certains quartiers anciens, permet aux contribuables de bénéficier d'une réduction d'impôt pour les dépenses effectuées en vue de restaurer un immeuble bâti, lorsque celui-ci est situé dans certaines zones (un site patrimonial remarquable, un quartier ancien dégradé, etc.). La restauration doit être complète : elle doit concerner l'ensemble de l'immeuble. La réduction d'impôt est calculée sur le montant total des travaux (dans la limite de 400 000 euros sur 4 ans, soit 100 000 euros par an). Le taux de l'avantage varie entre 22% et 30%, selon la zone d'implantation du bien. La réduction maximale qu'il est possible d'obtenir s'élève donc à 120 000 euros.

Si vous avez réalisé un investissement en loi Malraux en 2018, pensez-bien à reporter les montants de vos investissements dans les cases 7SY à 7TY du formulaire complémentaire n°2042 C. La réduction jouera pleinement puisque ce dispositif n'est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales. Pour rappel, la loi Malraux, qui vise à favoriser la restauration immobilière dans certains quartiers anciens, permet aux contribuables de bénéficier d'une réduction d'impôt pour les dépenses effectuées en vue de restaurer un immeuble bâti, lorsque celui-ci est situé dans certaines zones (un site patrimonial remarquable, un quartier ancien dégradé, etc.). La restauration doit être complète : elle doit concerner l'ensemble de l'immeuble. La réduction d'impôt est calculée sur le montant total des travaux (dans la limite de 400 000 euros sur 4 ans, soit 100 000 euros par an). Le taux de l'avantage varie entre 22% et 30%, selon la zone d'implantation du bien. La réduction maximale qu'il est possible d'obtenir s'élève donc à 120 000 euros.
© FedevPhoto / stock.adobe.com