Taxe sur la bière : combien va-t-elle coûter ?

Taxe sur la bière : combien va-t-elle coûter ? Le gouvernement va augmenter les taxes sur la bière pour financer la Sécurité sociale. Le consommateur paiera en moyenne 5 centimes de plus sur le demi de bière.

Le gouvernement va augmenter les taxes sur la bière : c'est l'une des mesures annoncées pour combler le déficit de la sécurité sociale qui devrait rapporter quelque 480 millions d'euros supplémentaires par an. De quelles taxes s'agit-il ? La bière, comme tous les alcools, est assujettie à un droit dit "d'accise" qui varie selon le taux d'alcool de la boisson. Pour la bière, cette taxe est fixée à 2,75 euros par degré d'alcool et par litre, et c'est cette taxe que l'Etat entend doubler. 

Concrètement, pour une bière titrant cinq degrés d'alcool, l'augmentation est estimée à 20 centimes d'euro supplémentaires du litre, soit 5 centimes sur le fameux "demi" servi au bar. Une hausse à peine perceptible au bistrot mais un peu plus sensible sur le prix des packs et des bouteille en grande distribution puisqu'il s'agit d'une augmentation de 8 à 10 % pour ces produits vendus en supermarché.

Le gouvernement joue la carte de la Santé publique pour justifier la hausse de cette taxe : "La bière est massivement privilégiée par les jeunes qui décident de s'alcooliser. Ce qui n'est pas le cas du vin" a déclaré le ministre Jérôme Cahuzac au journal 20 minutes, ajoutant que le niveau des taxes sur la bière est "particulièrement bas par rapport aux autres pays européens".

Cette hausse fait suite à d'autres augmentations prévues par le gouvernement concernant des biens de consommation, comme le tabac.

EN VIDEO : Si le prix de la bière augmente, la production de bière artisanale maison est de plus en plus tendance. Aux Etats-Unis, plus de 800 micro-brasseries ont déjà vu le jour :

"Une bière maison, comme au temps de la prohibition"
 
 
biã¨re maison blanche

Barack Obama dévoile la recette de la bière présidentielle

La bière brassée à la Maison Blanche a révélé ses secrets. La recette a été dévoilée samedi dernier sur le site de la présidence américaine. Lire