Peut-on cumuler deux emplois en parallèle ?

Question d'Annie (Dijon) : "Suite à votre dossier "Arrondir ses fins de mois", je me demande si lorsque l'on est salarié, on a le droit de faire un autre travail en parallèle."

La possibilité de cumuler des emplois dépend de votre statut. Si vous travaillez dans le secteur privé, le cumul de deux emplois salariés, et même plus, est possible tant que vous ne dépassez pas la durée légale maximale du temps de travail : 10 heures par jour ou de 44 heures par semaine sur 12 semaines consécutives. Cela concerne en premier lieu les temps partiels. En clair, il est interdit de cumuler deux emplois à plein temps.

Autre contrainte, tous les types d'emploi ne sont pas cumulables. Ainsi, seuls peuvent être additionnés à votre emploi principal des travaux scientifiques, littéraires, artistiques, les travaux ménagers réalisés chez des particuliers pour leurs besoins personnels et les travaux pour des œuvres d'intérêt général comme par exemple des cours de soutien. Enfin, vous pouvez cumuler tout travail non-salarié avec votre emploi à temps complet ou partiel.

Si vous êtes fonctionnaire, ouvrier ou agent de l'Etat, des communes, des départements, des offices et d'établissements publics, le cumul d'autres activités rémunérées répond à des règles plus strictes encore. Il doit notamment être compatible avec les fonctions confiées dans l'administration et ne pas les affecter pas leur exercice. Autrement dit ne pas appartenir au même secteur d'activité.

De manière générale, vous pouvez compléter vos revenus avec des activités agricoles (sauf dans certains cas), des travaux ménagers de peu d'importance réalisés chez des particuliers, une aide à domicile à un parent, une activité de conjoint collaborateur au sein d'une entreprise artisanale ou commerciale, une activité d'intérêt général à but non lucratif ou bien encore une mission d'intérêt public de coopération internationale ou auprès d'organismes d'intérêt général à caractère international ou d'un Etat étranger, pour une durée limitée. Et quoi qu'il en soit, un fonctionnaire peut percevoir des revenus issus d'œuvres de l'esprit au titre de la propriété intellectuelle : livres, créations graphiques...

Dans tous les cas, lisez votre contrat de travail. Peut-être existe-t-il une clause d'exclusivité, qui ne vous permettra pas de cumuler une autre activité. C'est ici que ce trouve l'éventuelle limite à nos conseils dans notre dossier "Arrondir ses fins mois".