Nouveau billet de 20 euros : ce qui change

Nouveau billet de 20 euros : ce qui change De nouveaux billets de 20 euros ont été dévoilés ce mardi par la Banque centrale européenne. Ils sont censés être plus difficilement falsifiables et reprennent les bases posées par les nouvelles coupures de 5 et 10 euros.

Les euros continuent leur mue. Après les nouvelles coupures de 5, puis 10 euros, débarquent celles de 20 euros. La Banque centrale européenne (BCE) a présenté ce mardi 24 février les nouveaux billets. Ces derniers sont destinés à remplacer progressivement l'actuelle version, qu'on utilise depuis maintenant...  plus de 13 ans, et qui reste bien entendu valable. Qu'est-ce qui change dans ces nouveaux billets, mis en circulation entre février et mars ? Au toucher, à l'instar des nouvelles coupures de 5 et 10 euros, ils sont plus fermes et craquants. Le papier, plus épais, à moins tendance à se déchirer. Il est également censé être plus difficilement falsifiable.

La BCE a d'ailleurs mis le paquet pour décourager les faussaires puisque le billet est bardé de protections censées empêcher les contrefaçons (lire Comment reconnaître un faux billet). Parmi ces sécurités, "le nombre émeraude", en bas à gauche du billet, dont la couleur varie en fonction de l'inclinaison. On note aussi l'apparition d'un hologramme qui laisse apparaître le visage de la déesse Europe et d'un filigrane, lui aussi riche de plusieurs motifs. Le billet de 20 euros "new look" est en outre doté de lignes en relief. D'un point de vue graphique, il reprend les mêmes couleurs que son aîné (le bleu et blanc) mais un graphiste indépendant de Berlin, Reinhold Gerstetter, a été choisi pour rafraîchir l'ensemble. Le motif principal, les lettres et le chiffre de grande taille donnent par exemple une impression de relief, et on constate l'utilisation de "cadres" tout en rondeur.

euros
Le billet de 20 euros : en haut, la nouvelle version ; en bas, l'ancienne. © BCE

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ! › Voir les actualités

Annonces Google