Qui sera vraiment concerné par une augmentation de 100 euros ?

© VAKSMANV - stock.adobe.com

Pour revaloriser les retraites, l'exécutif dispose d'un outil, le minimum contributif (Mico), permettant aux retraités qui ont cotisé sur de petites sommes de percevoir un montant minimum de retraite de base. C'est ce Mico que le gouvernement souhaite augmenter. Aujourd'hui plafonné à 747 euros, il pourrait passer à 847 euros grâce à la réforme. Pourtant, même avec une partie de retraite complémentaire potentielle, impossible d'affirmer que le montant plancher de 1 200 euros sera atteint pour tous.

D'après l'IPP (Institut des Politiques Publiques), 10% des nouveaux retraités seraient concernés par une hausse de 100 euros, soit 80 000 personnes.

Pour revaloriser les retraites, l'exécutif dispose d'un outil, le minimum contributif (Mico), permettant aux retraités qui ont cotisé sur de petites sommes de percevoir un montant minimum de retraite de base. C'est ce Mico que le gouvernement souhaite augmenter. Aujourd'hui plafonné à 747 euros, il pourrait passer à 847 euros grâce à la réforme. Pourtant, même avec une partie de retraite complémentaire potentielle, impossible d'affirmer que le montant plancher de 1 200 euros sera atteint pour tous. D'après l'IPP (Institut des Politiques Publiques), 10% des nouveaux retraités seraient concernés par une hausse de 100 euros, soit 80 000 personnes.
© VAKSMANV - stock.adobe.com