Un prélèvement des impôts arrive chez 7 millions de Français

Plusieurs millions de Français vont voir apparaître très prochainement une ligne de débit sur leur compte bancaire provenant des impôts.
Attention, les impôts vont apparaître sur votre compte en banque. En plein mois de février, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) va directement procéder à un prélèvement auprès de millions de Français. Pas de panique, c'est normal. Surtout, si vous êtes concernés, c'est que vous l'avez décidé en effectuant des démarches auprès du fisc. Mais gare à ne pas avoir omis cette dépense car elle est peut-être nouvelle pour vous !
En moyenne, ce sont autour de 90 euros qui seront retirés de votre budget. Toutefois, le montant va varier en fonction de chaque Français puisque le calcul n'est le même pour personne, ou presque. Si seules quelques dizaines d'euros pourront vous être prélevées, le montant pourra tout aussi bien dépasser la centaine d'euros.
A compter du jeudi 15 février 2024, les impôts vont en effet procéder au prélèvement mensuel de la taxe foncière. Cela ne concerne que les propriétaires ayant fait le choix d'en payer une partie tous les mois. L'intérêt pour ces contribuables : lisser sur l'année le paiement d'une facture dont le montant ne cesse de grimper et va encore augmenter, a minima, de 3,9% pour tout le monde en 2024.
Les propriétaires étant mensualisés depuis plusieurs mois ou années ont déjà l'habitude de ce calendrier fixé par les impôts. Mais certains nouveaux intègrent le dispositif ce mois-ci : il s'agit de celles et ceux ayant fait les démarches de mensualisation entre le 15 et le 31 décembre 2023. Pour eux, le premier prélèvement arrive sous peu. Chaque mois, c'est le 15 que la mensualité est prélevée, même si des écarts de dates peuvent exister selon les délais bancaires.
Au-delà de la taxe foncière, la DGFiP procède également au prélèvement, à la même date, d'une mensualité de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Sont assujettis à cet impôt les propriétaires qui, au-delà de leur résidence principale, détiennent une maison ou appartement (ou plusieurs) en plus et n'ont pas de locataire déclaré au 1er janvier.
Chaque mensualité correspond à 1/10e de la facture totale de 2023. Elles sont payées jusqu'au mois d'octobre. Lorsque le montant exact pour 2024 sera connu -normalement en septembre-, les contribuables recevront alors un message des impôts pour indiquer quelle somme il reste à régler en plus de l'argent déjà versé au cours de l'année. Ces dépenses auront lieu en novembre et, peut-être, aussi en décembre si le montant est important.