Tous ces retraités vont recevoir 600 euros en plus sur la pension, le virement arrive dans quelques jours
Un soulagement après des mois d'attente. D'ici quelques jours, de très nombreux retraités vont voir apparaître un virement sur leur compte en banque, à une date plutôt inhabituelle. Avant de percevoir la pension mensuelle, près d'un million d'entre eux va toucher une jolie somme, venue en complément des revenus touchés chaque mois. Une manne financière qui ne sera pas de trop pour ces Français au faible pouvoir d'achat.
Celle-ci arrive après un long travail administratif effectué par la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), afin de permettre aux bénéficiaires de toucher cet argent. "Il a fallu reconstituer les carrières et parfois même en allant rechercher dans les archives papier", explique Renaud Villard, directeur général de la Cnav à nos confrères du Parisien.
Ces minutieuses investigations ont permis à l'organisme de trouver quelques 850 000 personnes bénéficiaires d'un versement de 600 euros, en moyenne, avant la fin du mois. Cet argent n'est pas une prime ou un coup de pouce quelconque de l'Etat, mais un véritable dû aux retraités concernés. Une dette qui date même d'il y a plusieurs mois et que les pouvoirs publics vont, enfin, régulariser.
En 2023, une revalorisation des pensions de retraite minimales avait été actée, devant bénéficier à environ 1,5 million de retraités, dès le 1er septembre 2023. Or, la promesse politique s'est heurtée à la réalité administrative et aux difficultés d'identification du public concerné. Ainsi, seule un peu moins de la moitié des personnes censées bénéficier de la hausse l'a véritablement perçue. Après des mois à examiner des milliers de dossiers, la Cnav a enfin identifié toutes les personnes éligibles à la revalorisation.
L'argent qui va arriver correspond donc à la rétroactivité de la hausse, 850 000 pensions n'ayant pas été revalorisées entre septembre 2023 et septembre 2024. "Les personnes concernées toucheront en moyenne 600 euros, soit un rattrapage sur douze mois", précise Renaud Villard. Le virement ne saurait tarder puisque le directeur de la Cnav a indiqué que la caisse effectuerait le versement autour du mercredi 25 septembre.
Les bénéficiaires de cette revalorisation sont généralement des personnes ayant travaillé toute leur vie avec un salaire proche ou équivalent au Smic. De plus, il est nécessaire d'avoir cotisé au moins 120 trimestres pour être éligible à cette augmentation de la pension.