C'est à partir de ce salaire qu'on est considéré comme riche en France, et c'est moins qu'on ne le pense

C'est à partir de ce salaire qu'on est considéré comme riche en France, et c'est moins qu'on ne le pense Le salaire à gagner pour faire partie de la classe aisée a été dévoilé.

C'est un sujet intemporel. Une curiosité qui intéresse tout le monde. Quel salaire faut-il gagner tous les mois pour être considéré comme riche en France ? Faire un tour dans la rue et poser la question aux passants montre combien la notion de "richesse" est subjective, dépend de divers facteurs, mais aussi de perception des choses. Malgré la difficulté de trancher le sujet, l'Observatoire des inégalités effectue, chaque année, un rapport pour donner une échelle des revenus et "classer" la population en diverses catégories.

Classe populaire, classe moyenne, classe aisée… Trois classifications dans lesquelles sont répartis les individus en fonction de leurs salaires. Avec la hausse du coût de la vie, beaucoup s'attendent à un chiffre très élevé. Selon une enquête du ministère du Travail, les Français estiment qu'on est généralement riche lorsque l'on perçoit 5 000 euros par mois. En réalité, le niveau est un peu plus bas.

Pour établir son échelle, la dernière étude de l'Observatoire des inégalités se base sur le niveau de vie médian (50% gagnent moins, 50% gagnent plus). "Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d'établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian", explique simplement Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, au Figaro.

Dans son édition 2025, l'Observatoire des inégalités fixe à 4056 euros net après impôts le seuil de richesse, pour une personne seule et sans enfant à charge. Ainsi, cela représente, selon le simulateur de l'Ursaaf, un salaire de 6130 euros brut par mois. Un niveau de rémunération élevé, proche de celui que les Français considèrent être nécessaire pour être riche. En effet, 4056 euros net après impôts correspondent à 4850 euros net avant impôts.

Combien cela représente-t-il de personnes ? Impossible à dire. Selon les données de l'Observatoire des inégalités, 8% des salariés du privé gagnent au moins ce salaire, et selon ceux de l'Insee, 3% des fonctionnaires sont concernés, soit un total de 1 854 000 personnes. Ce à quoi il faut ajouter les 750 000 retraités qui perçoivent 4000 euros de pension par mois, selon le ministère du Travail. 

Si 2,5 millions de Français pourraient être considérés comme riches, il faut prendre en compte le nombre d'enfants à charge ou encore la région d'habitation et ses prix de l'immobilier, pour pondérer le tout. Mais aucune étude aussi poussée n'existe.