La Fiat 500X est le renouveau de Fiat [PHOTOS]

La Fiat 500X est le renouveau de Fiat [PHOTOS] Commercialisée à partir du 15 février au tarif de base de 15 990 euros, la 500X est un crossover urbain symbolisant le renouveau de Fiat, qui n’a plus peur d’aller explorer de nouveaux marchés. Prix, dimensions, motorisation... Tour d’horizon complet d’un modèle qui pourrait bien donner du fil à retordre aux Captur et 2008.

Comme les autres, Fiat va tenter de croquer sa part du gâteau sur le marché florissant des crossovers urbains. Et comme il l’a fait sur celui des petits monospaces avec la 500L, ce sera au moyen d’un "dérivé" de sa fameuse petite 500, un modèle baptisé 500X. Mais qu’on ne s’y trompe pas, la 500X n’est pas une 500 bodybuildée. Elle lui emprunte certes quelques codes esthétiques comme ses rondeurs mais elle est bâtie sur une toute autre plateforme venue des Etats-Unis, celle de sa cousine germaine la Jeep Renegade, avec qui elle partage aussi ses motorisations. Mais le constructeur italien, en pleine phase de renouveau, a décidé de capitaliser à fond sur le nom 500 pour des raisons marketing.

De toute manière, il est impossible de les confondre. Avec une longueur de 4,25 mètres, la 500X est 70 centimètres plus longue qu’une 500. Elle est aussi plus haute sur pattes et, dans sa définition baroudeuse Cross, dotée d’atours spécifiques lui donnant un look tout-terrain qui n’a plus rien à voir avec celui de la mini-citadine. Contrairement à de nombreux concurrents comme le Renault Captur et la Peugeot 2008, la Fiat 500X peut être dotée d’une transmission intégrale 4x4, pour lui offrir non pas de réelles capacités de franchissement, mais des aptitudes certaines pour les escapades loin des routes bitumées.

Avec une gamme de motorisations complète montant jusqu’à 140 chevaux aussi bien en essence qu’en Diesel et la disponibilité d’une boîte de vitesse automatique à 9 rapports, la Fiat 500X se positionne d’emblée sur le haut de son segment. Découvrons-la plus en détails.