Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 2,24 %

Le 1er février 2011, l'inflation des prix des péages autoroutiers français sera de 2,24 % en moyenne, soit bien plus que l'inflation.

C'est désormais une habitude, les prix des péages autoroutiers de France grimpent le 1er février de chaque année. En 2010, ils avaient augmenté de 0,5 % en moyenne. 2011 ne fera pas exception : l'inflation tarifaire sera de 2,24 % en moyenne ("en moyenne" signifie que les hausses seront bien différentes d'un réseau d'autoroutes à un autre).
Selon l'AFSA (Association professionnelle des autoroutes et des ouvrages routiers), cette hausse est réglementaire et s'explique par l'inflation pour 1,52 %, par des besoins d'investissements pour 0,40 % et par une hausse de la TAT (Taxe d'Aménagement du Territoire) pour 0,32 %.

Pour de nombreuses associations d'usagers de la route, cette augmentation tarifaire est bien discutable. Selon l'association 40 Millions d'automobilistes : "Cette hausse des prix nettement supérieure à l'inflation ne se justifie ni par l'amélioration des services, ni par le développement des infrastructures ou encore par l'entretien, très largement financé par le montant actuel des péages. L'association considère que l'augmentation en 2011 ne devrait en aucun cas dépasser l'inflation de plus d'1,5 %. D'ailleurs, les contrats de concession la limitent normalement à 0,7 % de l'inflation".