COP 21 : quels sont les autoroutes et périphériques fermés à Paris ? Le métro gratuit lundi

COP 21 : quels sont les autoroutes et périphériques fermés à Paris ? Le métro gratuit lundi La COP 21 débute à Paris le lundi 30 novembre. Conséquence, le périphérique parisien et plusieurs autoroutes vont être en partie fermés. Le métro sera gratuit et renforcé. Le point sur les difficultés ce lundi.

[Mis à jour le 30/11/2015 à 09h25] Après une première journée de fermetures et de circulation partiellement coupée dimanche sur plusieurs axes, lundi s'annonçat délicat en Ile de France avec une circulation  (très ?) compliquée à Paris. Mais, visiblement, les Franciliens n'ont pas eu trop de problèmes à rejoindre leur travail ce lundi matin. À 9 heures ce lundi, 18 kilomètres de ralentissements seulement étaient constatés, près de 14 fois moins que d'habitude. Seules quelques artères dans Paris intra-muros affichent des bouchons, c'est le cas dans le secteur de Rivoli, de l'Opéra Garnier ou encore du boulevard Malhesherbes. De nombreux axes étaient pourtant fermés à la circulation, la préfecture de police ayant confirmé le plan spécial de circulation prévu pour les dimanche 29 et lundi 30 novembre à l'occasion des deux premiers jours de la COP21. Celui-ci prévoit le contournement de l'aéroport du Bourget où se tient la COP 21, la grande conférence sur le climat. Plusieurs autoroutes et axes majeurs seront bien fermés les dimanche 29 (dès 16 heures) et lundi 30 novembre : il s'agit des autoroutes A1 et A6 mais aussi du boulevard périphérique parisien. Ces axes seront en effet mobilisés par assurer les déplacements des cortèges des différentes délégations mais aussi les services de sécurité et de secours. 150 délégations sont attendues dans la capitale. Plusieurs fermetures d'autoroutes et d'une partie du périphérique ont été annoncées.

Dans le détail, l'autoroute A1, qui dessert le nord de Paris, sera fermée dès 16 heures le dimanche 29 novembre et jusqu'à 21 heures entre Roissy où se situe l'aéroport Charles-De-Gaulle et Paris. Même bouclage sur les autoroutes A6 et A106, cette fois entre l'aéroport d'Orly et Paris. Dans le même temps, le boulevard périphérique extérieur nord et ouest, qui relie la porte de Pantin et la porte de Saint-Cloud, sera lui aussi fermé entre 16 heures et 21 heures. Pas d'échappatoire au sud puisque le périphérique intérieur sud sera aussi bouclé de 16 heures à 21 heures entre la porte d'Italie et la porte de Saint-Cloud. Le lendemain, lundi 30 novembre, d'autres fermetures seront à prévoir. La portion de l'autoroute A1 entre Roissy et Paris sera fermée entre 6 heures et 11 heures. Sur cette même autoroute A1, la portion entre Paris et Le Bourget sera fermée entre 14 heures et 21 heures,  dans les deux sens de la circulation. Autre fermeture prévue lundi 30 novembre, sur un axe entre la porte d'Orléans et la porte d'Asnières, passant par Montparnasse, Invalides et Madeleine. Il sera inaccessible à la circulation de 6 heures à 11 heures et de 14 heures à 21 heures. Des ralentissements seront au rendez-vous sur les itinéraires de substitution. Les autorités conseillent ainsi de contourner Paris par La Francilienne (N104), un axe déjà habituellement chargé.

Les axes fermés :

Autoroute A1 : le dimanche 29 novembre de 16h à 21h : circulation coupée de l'aéroport de Roissy vers Paris jusqu'à Porte de la Chapelle. L'autoroute reste ouverte dans l'autre sens de circulation.
-Le Lundi 30 novembre de 6h à 21h circulation coupé dans les deux sens de circulation entre l'aéroport du Bourget et Paris.
-Lundi 30 novembre de 6h à 11h : trafic interrompu entre Roissy et Le Bourget dans le sens Roissy-Paris (circulation ouverte dans l'autre sens).
-Lundi 30 novembre de 14h à 21h : trafic interrompu entre Roissy et Le Bourget dans le sens Roissy-Paris (circulation ouverte dans l'autre sens).
Autoroute A6 : le dimanche 29 novembre de 15h à minuit : circulation coupée d'Orly à Paris-Porte d'Orléans (ouverte dans l'autre sens).
-Lundi 30 novembre de 6h à 11h puis de 14h à 21h : circulation coupée d'Orly à Paris-Porte d'Orléans (ouverte dans l'autre sens).
Autoroute A106 : le dimanche 29 novembre de 15h à minuit : circulation coupée d'Orly à Paris Porte d'Orléans (ouverte dans l'autre sens)
-Lundi 30 novembre de 6h 11h : circulation coupée d'Orly à Paris Porte d'Orléans (ouverte dans l'autre sens).
-Lundi 30 novembre de 14h à 21h : circulation coupée d'Orly à Paris Porte d'Orléans (ouverte dans l'autre sens).
Nationale N2 : lundi 30 novembre de 6h à 11h : trafic interrompu entre Le Blanc Mesnil et Aubervilliers.
Boulevard Périphérique : dimanche 29 novembre de 15h à minuit : fermé sur le périphérique extérieur entre Porte de la Chapelle et Porte de Saint-Cloud (ouvert dans l'autre sens de circulation) et sur le périphérique intérieur entre Porte d'Orléans et Porte de Saint-Cloud.
-Lundi 30 novembre de 6h à 21h: périphérique extérieur fermé entre Porte d'Asnières et Porte de la Chapelle (dans les deux sens de circulation).
-La Voie Georges-Pompidou sera également fermée de 15h à minuit le dimanche 29 novembre entre Porte de Saint-Cloud et Place de la Concorde alors qu'un axe nord-sud dans Paris via le boulevard Malesherbes sera quant à lui bouclé de 6h à 21h lundi 30 novembre.

Pour éviter les encombrements, il faut absolument privilégier les transports en commun. Ainsi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a solennellement appelé les Franciliens à laisser leur véhicule au garage. Pour les y inciter, les transports en commun d'Île-de-France seront gratuits dimanche et lundi. 147 chefs d'Etat, et leur délégation seront réunis à Paris. Conséquence, les moyens déployés pour la sécurité sont colossaux. Ainsi, 11 000 policiers et gendarmes sont déployés pour assurer la sécurité de la COP 21, entre le 30 novembre et le 11 décembre. Dans le métro parisien, aucune ligne ni aucune station ne seront fermées. Mais il risque d'y avoir foule sur les lignes de la RATP puisque les Franciliens sont appelés à délaisser leur voiture. Face à cet afflux possible de passagers, les lignes qui desservent le Bourget, c'est-à-dire la ligne 7 du métro et la partie Nord du métro vont bénéficier d'une accélération de la fréquence des rames.

VIDEO - COP 21 : que faire à Paris pendant la conférence

"Direction COP 21 : que faire à Paris pendant la conférence climat ?"