Assurance auto : quels sont vraiment vos droits... et devoirs ?

Assurance auto : quels sont vraiment vos droits... et devoirs ? Pas toujours facile de tout comprendre aux contrats d’assurance… Voici 15 questions-réponses pour y voir plus clair.

Tout véhicule terrestre motorisé se doit d'être assuré, au moins sous la régime de la responsabilité civile (plus communément appelé régime "au tiers"). Pourtant, de plus en plus d'automobilistes circulent à bord de véhicules non assurés, s'exposant à la fois à des poursuites pénales (ce délit est puni d'une amende de 3 750 € mais peut aussi occasionner ne suspension de permis de 3 ans ou la confiscation du véhicule) mais aussi à d'importants risques financiers en cas d'accident responsable (remboursement des sommes auprès du fonds de garantie). Difficile toutefois d'y voir toujours clair au moment de choisir sa garantie d'assurance. Les conditions des assurances auto restent parfois obscures. Suis-je couvert par mon assurance quand je conduis à l'étranger, quand je prête ma voiture à un proche ou que je loue un véhicule ? Autant de questions dont il n'est pas toujours facile de trouver les réponses.

 La Loi Hamon, entrée en vigueur au 1er janvier 2015, a simplifié les moyens de résilier son contrat d'assurance auto mais de nombreux points restent obscurs. Le meilleur moyen reste de bien évaluer votre utilisation de votre véhicule avec votre assureur. Conducteur secondaire ou occasionnel, covoiturage, utilisation professionnelle de votre véhicule personnel sont tous des facteurs susceptibles de modifier les conditions de votre assurance. Ce dossier vous permettra d'obtenir des réponses sur des interrogations fréquentes des automobilistes. Location, assurance des caravanes ou des voitures sans permis, conduite accompagnée, prêt de véhicule… autant de sujets passés au crible. Pour en savoir plus, cliquez sur la photo ci-dessus.