La loi a changé : vous pouvez désormais consommer ce produit en voiture, la police ne pourra rien faire
Tous les pays du monde se démènent pour réduire le nombre de morts sur les routes. En 2024, rien qu'en France, 3 190 personnes ont perdu la vie selon les données de la Sécurité routière. Principales causes de ces accidents mortels, toujours les mêmes : la vitesse, l'alcool et les stupéfiants. C'est donc avec stupéfaction que les habitants d'un pays frontalier avec la France viennent d'accueillir la nouvelle : en Espagne, la police ne peut désormais plus verbaliser les gens qui consomment de la drogue à l'intérieur de leur voiture !
Cet arrêté, œuvre du ministère de l'Intérieur espagnol, vient combler un vide juridique. Jusque-là la loi pénalisait la consommation de drogues dans l'espace public ou dans les transports en commun, mais ne précisait pas comment les agents de l'État devaient procéder dans les véhicules individuels. Les autorités ont tranché en stipulant que les voitures appartenaient à la sphère privée, comme peut l'être une maison ou un appartement. Et qu'il était donc impossible de verbaliser, en vertu de la loi sur la sécurité citoyenne adoptée en 2015 de l'autre côté des Pyrénées, une personne qui consomme un produit, même interdit, à l'intérieur de sa voiture.

Il existe toutefois une condition importante. Cette nouvelle loi s'applique uniquement lorsque le véhicule se trouve en stationnement. Si la voiture est en marche, ou même à l'arrêt, à un feu rouge par exemple, les policiers ont tout à fait le droit d'arrêter le conducteur qui serait en train de fumer du cannabis ou de prendre de la cocaïne ou du LSD. Il serait alors considéré comme un usager de la route consommant un produit dangereux pour sa sécurité et celle des autres.
En Espagne, comme en France, cette infraction est très durement punie. La simple détection de drogues lors d'un test salivaire est sanctionnée d'une amende de 1 000 euros et de la perte de 6 points sur le permis de conduire. En cas de conduite jugée dangereuse ou d'accident corporel, le code pénal espagnol prévoit des peines de prison de 3 à 6 mois et une suspension du permis allant de 1 à 4 ans.
Mais aujourd'hui, un automobiliste qui consomme des drogues dans son véhicule en stationnement n'a plus rien à craindre, sauf si la quantité peut faire penser à la police qu'il s'agit d'un dealer. Un véritable camouflet pour les forces de l'ordre, comme le révèle Nadia Pajarón, porte-parole d'un syndicat policier, dans les colonnes du journal El Pais. "Selon cette réglementation, n'importe qui peut consommer des stupéfiants à l'intérieur d'un véhicule stationné et ensuite repartir sur la route , restant ainsi hors du champ d'action de la police." C'est assurément une mauvaise nouvelle pour la sécurité routière espagnole.