Airbags défectueux : la crise se poursuit, l’Europe de plus en plus touchée
[Mis à jour le 25 juin à 16h08] Le scandale des airbags défectueux s'amplifie encore. Toyota n’en finit plus de rappeler ses voitures partout dans le monde. La marque japonaise subit les déboires de son fournisseur d’airbag Takata. Toyota, premier constructeur mondial, annonce devoir effectuer le rappel de 2,86 millions de véhicules supplémentaires sur la planète en raison de défauts constatés sur les airbags installés dans ces voitures. Pour Toyota, pas moins de 24 modèles produits entre avril 2003 et décembre 2008 seraient concernés. Au mois de mai, la presse allemande évoquait des problèmes touchant notamment les modèles Yaris et Corolla. L’Europe est particulièrement touchée avec 1,73 million de voitures rappelées. On ne connaît pas pour l’heure le nombre de véhicules concernés en France.
Interrogé par l’AFP, le constructeur japonais précise qu’il s’agit de mesures préventives mais reconnaît que le problème vient du gonfleur de l’airbag passager, le nitrate d’ammonium. L’absorption d’humidité peut en effet aboutir à un bris de l’airbag lors de son déploiement en cas d’accident et un déploiement anormal même en cas de choc minime. L’explosion entraîne alors la projection de fragments de métal et de plastique sur le conducteur ou le passager. Plusieurs accidents mortels, dûs à ce problème, auraient déjà eu lieu aux Etats-Unis et en Asie. Huit personnes seraient décédées.
Au mois de mai, un rappel gigantesque de 34 millions de véhicules avait été effectué aux Etats-Unis, Honda étant également largement touché. Des changements d’airbags ont déjà été effectués par de nombreux constructeurs comme Mitsubishi ou Nissan. BMW, les groupes Fiat Chrysler, General Motors ou Ford seraient aussi touchés. La société Takata, en grande difficulté financière, est accusée par de nombreux observateurs, dont des enquêteurs américains, de ne pas avoir réagi à temps et d’avoir même suspendu des audits qui auraient pu permettre une détection plus rapide du problème.