Selon un sondage auprès des français, le bonus- malus est efficace

Selon les résultats d'un sondage LH2 commandé par Maaf et Le Parisien, le dispositif bonus-malus est connu de la population et reconnu par celle-ci comme efficace.

En effet, plus de huit français sur dix (84 % des sondés) ont connaissance des mesures gouvernementales prises en faveur de la réduction des émissions de CO2. 

Près des trois quarts des personnes interrogées pensent que le bonus-malus les incitera à acheter une voiture propre.

Pour 66 % des personnes sondées, les constructeurs automobiles ont "le rôle le plus important" à jouer pour "favoriser le développement de la voiture propre". Dans les réponses, suit ensuite l'Etat avec 16 % des réponses puis les consommateurs eux-mêmes (11 % des réponses) et enfin les assureurs (3 % des réponses)

Ce sentiment d'efficacité ressenti par les français concernant le dispositif bonus- malus va à l'encontre des résultats d'une enquête polémique menée par l'Automobile Magazine.
Selon cette dernière, les règles et les conditions d'application du bonus- malus ne sont pas écologiques mais favorisent au contraire des voitures parmis les moins propres et en pénalisent d'autres pourtant vertueuses. Les conclusions de cette enquête sont appuyées sur le détail de toutes les émissions polluantes, et non pas seulement du CO2, de plus de soixante véhicules.