Départs en vacances : quel cabriolet choisir ?
Si le marché du cabriolet a souffert de la crise, la sortie simultanée de nouveaux modèles devrait permettre de relancer le secteur. Le cabriolet conserve des atouts indéniables : look, soleil, cheveux au vent, si l’on aime aussi se faire remarquer, ce type de véhicules est l’idéal pour les vacances. A condition de ne pas partir trop chargé, les coffres des cabriolets étant souvent limités. La vague du coupé cabriolet (CC) semble passée. Pourtant, la Mégane CC et autre Peugeot 308 CC continuent d’avoir la cote dans l’Hexagone.
Les ventes de cabriolets ont en effet nettement baissé ces dernières années. Selon les chiffres de l’agence PricewaterhouseCoopers, repris par le CCFA, le marché représentait ainsi 3,3% des ventes sur le premier semestre 2014 contre 5,4% pour la même période en 2007. Certains constructeurs, comme Volkswagen, ont déjà annoncé qu’ils stopperaient la production de certains modèles. L’Eos ne sera ainsi pas remplacée. D’autres au contraire continuent d’investir dans ce domaine, comptant toujours sur un secteur considéré jusqu’à il y a peu comme une niche très rentable.
C’est le cas d’Audi avec l’A3, de BMW avec la nouvelle version de la Serie 2 ou d’Alfa Romeo avec la très remarquée 4C Spider. Si quasiment tous les budgets sont aujourd’hui représentés (jusqu’au luxe avec la future Rolls-Royce Ghost qui sera présentée au salon de Francfort à la rentrée), acquérir un cabriolet demande encore une bonne dose de réflexion car il reste réservé à certains usages. Si vous souhaitez passer par le marché de l’occasion pour enfin rêver au volant d’une BMW Z3 ou même d’une Smart Roadster, attention à certains détails : pensez à bien vérifier l’étanchéité du modèle et à scruter les joints, la capote et le système de pliage. Découvrez notre sélection de modèles neufs à travers notre diaporama et comparez tarifs et atouts de chaque cabriolet.