Scandale Volkswagen : aucune indemnisation pour les clients en Europe

Scandale Volkswagen : aucune indemnisation pour les clients en Europe Contrairement aux Américains qui ont pu bénéficier de différentes compensations financières, le groupe Volkswagen n’envisage pas d’indemniser les clients européens touchés par le scandale des émissions polluantes sur ses véhicules.

Si Volkswagen a présenté son plan de rappel et donné les détails des futures interventions mécaniques et informatiques pour remettre aux normes ses modèles touchés par le scandale du logiciel truquant les émissions polluantes de ses véhicules diesel, le groupe allemand ne prévoit pas de rembourser ou d'indemniser ses clients européens. Un porte-parole de Volkswagen a confirmé la nouvelle alors que le mastodonte de l'automobile révélait que son plan de rappel venait d'être validé par les autorités allemandes, lançant de facto les démarches et le grand train des rappels au garage de plusieurs millions de véhicules dont 950 000 en France. Dans l'Hexagone, ce plan s'étalera sur l'ensemble de l'année 2016.

Le porte-parole a confirmé qu'aucune compensation financière ne serait proposée aux clients, une démarche opposée à ce qu'a mis en place la filiale américaine du groupe Volkswagen. Aux Etats-Unis, pays d'où est parti le scandale via les travaux d'une ONG puis les accusations de l'agence environnementale, le groupe Volkswagen a proposé plusieurs types d'indemnisation à ses clients. Une première carte de bons d'achats créditée de 500 dollars (465 euros) est complétée par un avoir de 500 dollars valable dans l'ensemble du réseau Volkswagen, une assistance dépannage gratuite pendant trois ans et une autre ristourne de 2000 dollars (1858 euros) pour l'achat d'un nouveau véhicule de la marque. Volkswagen a présenté mercredi les détails de son plan de rappel sur les véhicules touchés par le fameux logiciel espion truquant les niveaux d'émissions de NOX (dioxydes d'azote) sur ses véhicules diesel. Une autre affaire touche les émissions de CO2 sur 800 000 véhicules, émissions jugées "anormalement basses" après l'ouverture d'une enquête interne.