Diesel : quelles marques dépassent le plus les normes antipollution ?

Diesel : quelles marques dépassent le plus les normes antipollution ? Le ministère de l’Environnement publie ce jeudi les résultats de la deuxième vague de tests d’émissions polluantes, portant sur 52 véhicules diesel. Qui est principalement visé ?

[Article mis à jour le jeudi 7 avril à 17h17] Pas de miracles pour le diesel, les résultats de la commission indépendante mandatée par le ministère de l'Environnement suite à l'explosion du scandale Volkswagen sur les émissions polluantes sont formels. Si aucune fraude via un logiciel frauduleusement modifié comme chez Volkswagen n'a été détecté, les autres constructeurs ne sont pas épargnés. Selon le rapport du ministère, une "volonté d'optimisation des tests" a été constatée. Les résultats sont ainsi très différents entre les bancs d'essais et les résultats sur route, comme attendu par les observateurs. Les homologations de modèles par rapport aux normes ne se faisant aujourd'hui que via des tests plutôt laxistes sur banc d'essai, les constructeurs n'ont pas fait de gros efforts sur leurs systèmes de dépollution. Une fois sur la route en conditions normales de circulation, ceux-ci polluent donc bien plus qu'annoncé… Avec parfois des écarts énormes. Volkswagen, évidemment, est touché.

Si aucun modèle n'est nommément cité dans le rapport, le dossier laisse aussi apparaître des difficultés chez Renault et Opel, selon l'AFP. Pas une surprise non plus puisque les premiers résultats publiés en janvier montraient déjà les failles de ces constructeurs. Sur les 52 véhicules contrôlés, 12 modèles Renault ont notamment été testés, 3 chez Opel. Renault utilise le système de dépollution dit piège à NOX, jugé nettement moins efficace que d'autres, comme le filtre SCR. Les modèles équipés de SCR en plus de la désormais traditionnelle vanne EGR (voir : vanne EGR : à quoi sert-elle ?) se montrent d'ailleurs plus efficaces selon le rapport. Les tests le montrent avec des dépassements de 5 à 10 fois la norme sur les NOX, ces oxydes d'azote nocifs pour la santé (voir NOX : la pollution des moteurs diesel). Si les voitures diesel avec filtre SCR dépasseraient en moyenne de 2 fois la norme, ce serait de 7 fois la norme pour les modèles seulement équipés de vanne EGR.

Le constat est encore pire sur le CO2, le dioxyde de carbone, grand responsable du réchauffement de la planète. De quoi largement remettre en question le mythe du diesel propre ! Sur le CO2, des écarts sont en effet constatés sur l'ensemble des 52 véhicules passés au crible ! Les dépassements des normes vont de 12 à 40%. PSA ou BMW seraient plutôt épargnés. Visé particulièrement, Renault, qui a fait l'objet d'une enquête de la répression des fraudes, a été invité à s'expliquer devant la commission. Le constructeur français a annoncé en début de semaine le détail des modifications techniques qu'il allait opérer sur ses modèles dont une modification du système de vanne EGR pour améliorer son fonctionnement (plage de température de fonctionnement) et le piège à NOX. Renault assure ainsi pouvoir diviser par deux ses émissions de NOX sur ses modèles récemment vendus (norme Euro 6). Sans atteinte sur la performance et la consommation ? L'équation technique paraît complexe à résoudre. Renault travaillerait d'ailleurs déjà sur d'autres systèmes (SCR ?) pour ses futurs modèles.