Gilets jaunes : le direct, quels blocages routiers mercredi 12 décembre ?

Gilets jaunes : le direct, quels blocages routiers mercredi 12 décembre ? GILET JAUNE - Les manifestations du mouvement du gilet jaune ont continué ce mardi, et pourraient se poursuivre mercredi 12 décembre. Où sont situés les blocages ? Suivez la mobilisation en direct.

L'ESSENTIEL

Le mouvement du gilet jaune va-t-il continuer ses actions ce mercredi 12 décembre ? Des blocages et des barrages continuent d'être mis en place sur des ronds-points, des échangeurs d'autoroute, des dépôts pétroliers... Le mouvement ne semble pas vouloir s'arrêter. Certains gilets jaunes vont même jusqu'à construire des abris de fortune sur des ronds-points et disent vouloir tenir "jusqu'au Nouvel an". Découvrez où se trouvent les blocages dans votre région grâce à notre couverture de la mobilisation en direct, et avec la carte des blocages du mouvement du gilet jaune !

Blocage 12 décembre en direct

19:10 - Charente : la préfecture interdit l'occupation d'un rond-point

La préfecture de Charente a pris mardi un "arrêté d'interdiction d'occupation" d'un rond-point, régulièrement occupé depuis plusieurs semaines par des gilets jaunes, après deux accidents de la route, dont un mortel, survenus les 28 novembre et 10 décembre. Le rond-point en question, situé à Chasseneuil-sur-Bonnieure, à l’intersection de la RN141 et de la RD951 sur l'axe Angoulême-Limoges, est "un point de circulation stratégique et très fréquenté, notamment par les poids-lourds", a souligné la préfecture dans un communiqué.

18:10 - Où se réunit le mouvement du gilet jaune dans le Bas-Rhin ?

Selon la préfecture du Bas-Rhin, des "rassemblements sans barrage filtrant" ont toujours lieu dans le département. Les manifestants du mouvement du gilet jaune se sont rassemblés ce mardi au rond-point de la RD4 à Roppenheim, au rond-point de la RD421 à Bemolsheim, au rond-point de la RD1061 à Thal-Druliguen, au rond-point de la RD4120 à Rothau, au rond-point de l'écluse sur la RD2 à Gambsheim, au rond-point de la RD426 à Ernstein, au rond-point de la Colonne au croisement de RD392 et de la RD500 à Dorlisheim, ainsi qu'au rond-point de la RD1004 à Wasselonne. A noter que ces informations ont été divulguées à 13h. La situation peut avoir évolué depuis.

18:00 - Des perturbations à prévoir ce mercredi sur le réseau de bus de Nîmes

A Nîmes, selon Objectif Gard, "en raison du blocage de la zone de Saint-Césaire par les gilets jaunes", le service de transports Tango Nîmes ne sera pas opérationnel ce mercredi 12 décembre. Les bus vont donc rester au dépôt à Nîmes : le site Objectif Gard indique que "les lignes 62, 70 et Tempo (100, 101, 103, 104, 105, 108, 111, 200, 201, 214, 215, 226, 228 à 233) ne seront pas assurées". Sur les lignes 12 et 51, "les capacités de prise en charge seront fortement réduites", indique le service de transports de l'agglomération nîmoise. Sur la ligne 61, les départs de 5h45 et 7h45 de Saint-Chaptes ne seront pas assurés, tout comme le départ de 6h45 de Nîmes. Sur la ligne T227, le départ de 8h de Saint-Dionisy et le départ de 17h10 de Nîmes ne seront pas assurés non plus.

17:00 - Des blocages du 14 au 18 décembre à Lille ?

A Lille, le mouvement du gilet jaune s'organise à nouveau après le discours d'Emmanuel Macron. Une page d'événement Facebook appelée "Acte V : la Résistance lilloise" invite à mettre en place des actions du 14 au 18 décembre 2018 dans l'agglomération lilloise, comme "des blocages de parking, de gares, d'Euralille, de cars Macron, ou encore du métro". Une "marche hebdomadaire" pourrait aussi être engagée. A noter qu'une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre au départ de la place de la République à 13h30.

15:58 - D'autres barrages débloqués dans le Gard cet après-midi

Dans le Gard, outre le barrage d'Aimargues, les forces de l'ordre ont réussi à débloquer "Gallargues, le rond-point de Vestric et celui d'Uchaud sur la RN113", selon le site d'information Objectif Gard. La RN113 doit rouvrir dans l'après-midi de ce mardi 11 décembre.

14:57 - Un chauffeur routier bloqué par les gilets jaunes décède d'un malaise cardiaque

Un chauffeur routier turc âgé de 50 ans est décédé samedi 1er décembre d'un malaise cardiaque, selon Var-Matin, alors qu'il était bloqué par un les gilets jaunes sur le parking du port de commerce de Brégaillon, à la Seyne-sur-Mer, dans le Var. L'homme n'a pu être secouru à temps : la police évoque une "intervention difficile" des services de secours. Du côté des gilets jaunes, on assure qu'aucun manifestant n'a "empêché le personnel soignant d'intervenir".

12:37 - Peu de blocages en Loire-Atlantique aujourd'hui

En Loire-Atlantique, selon des informations obtenues auprès de la préfecture, les manifestants du mouvement du gilet jaune sont présents aujourd'hui à deux endroits. Ils bloquent d'abord la plate-forme logistique de Système U à Carquefou. Ils sont également présents à Saint-Nazaire et à Montoir-de-Bretagne, au niveau du rond-point du Petit canon.

12:20 - Le point sur les blocages dans le Gard à midi

La préfecture du Gard a également communiqué ce midi sur l'état de la circulation dans le département. A Dions, le trafic est toujours perturbé sur la RN106  ! "les sorties et itinéraires obligatoires pour les poids lourds à hauteur de la Calmette via la RD22 et sur la 106 à hauteur des hauts de Nîmes via la RD907 deviennent un itinéraire conseillé pour les véhicules légers", indique le département. A Alès, les manifestants porteurs du gilet jaune sont toujours présents sur les ronds-points Luquette, Hyper U, et de la 2x2 voies. Des barrages filtrants sont aussi en place sur la route d'Uzès. Des poids-lourds sont également bloqués entre le rond-point du KFC et le rond-point de la route de Bagnols. Des barrages filtrants sont en place à Bellegarde au rond-point du lac, à Bernis sur la RN113, à Nîmes au Mas de Cheylon, à Kilomètre Delta, à Saint-Césaire sur les avenues Kennedy et Joliot-Curie, aux Mages sur la RD904, au Vigan sur la RD999, à Pont-Saint-Esprit à la Porte Sud, à Saint-Hilaire-de-Brethmas sur la RD936, à Saint-Martin-de-Valgalgues au rond-point Pôle Mécanique, ainsi qu'à Vestric et Candiac sur la RN113.

12:14 - A Aimargues (Gard), les forces de l'ordre libèrent un rond-point

Dans le Gard, selon Lengadoc-Info, les forces de l'ordre sont en train de démanteler les installations du mouvement du gilet jaune local sur le rond-point de Brico Dépôt à Aimargues. Dans un tweet publié dans la matinée, le site d'information local annonce que "la DDE est sur place pour démonter les barrages".

12:10 - A Saint-Nazaire, un rond-point est toujours occupé

A Saint-Nazaire, au rond-point de Méan, les manifestants du mouvement du gilet jaune poursuivent l'occupation. Selon cette journaliste de France Bleu présente sur place, des barrages filtrants sont toujours en place. Les gilets jaunes se diraient même "prêts à poursuivre jusqu'à Noël". Des photos prises sur place montrent des entassements de palettes et un abri de fortune.

12:00 - A Martigues, le dépôt pétrolier de Lavéra est bloqué

Selon La Provence, l'accès au dépôt pétrolier de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), est actuellement bloqué. Des manifestants porteurs du gilet jaune "font le blocus au niveau du rond-point de Brico Dépôt depuis ce matin", indique le journal. Selon La Provence, "tous les accès sont bouclés" et les camions-citernes sont "en croix le long de la route". le trafic serait "très perturbé jusqu'en centre-ville".

11:45 - Des actions toujours en cours sur les autoroutes de Nouvelle-Aquitaine

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, des péages sont toujours occupés par des manifestants porteurs du gilet jaune. Le mouvement du gilet jaune continue en effet ses actions sur les péages de Langon et Marmande, entre Toulouse et Bordeaux. L'échangeur de Châtellerault-Nord est toujours bloqué. A Langon, sur l'A62, "des perturbations sont visibles" selon nos confrères du Figaro, "tout comme sur l'A63 à Capbreton".

11:21 - Le point sur les blocages autoroutiers en Occitanie

En région Occitanie, d'après nos confrères du Figaro, des perturbations ont lieu ce mardi matin sur l'autoroute A20, "au niveau d'Aussonne". Des actions sont également en cours sur l'A61 "au niveau de Carcassonne et de Castelnaudary" ainsi que sur l'A64 à Tarbes et Tournay. Selon Le Figaro, les gilets jaunes "occupent le péage de Cressensac, au sud de Brive-la-Gaillarde" et sont aussi présents "à Valence d'Agen comme à Castelsarrasin". Des ralentissements sont à prévoir sur l'autoroute A9 à Perpignan, Narbonne, Agde, ou encore Sète. Enfin, selon nos confrères, "des gilets jaunes ont été vus au péage à l'est de Tarbes, entre Saint-Gaudens et Bayonne", également sur l'autoroute A64.

11:06 - Une automobiliste perd la vie dans un accident mortel près d'un barrage filtrant

Près d'Angoulême, à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente), un accident mortel a eu lieu hier près d'un barrage filtrant mis en place par des manifestants porteur du gilet jaune. France 3 révèle que cet accident a eu lieu vers 15h30 lundi 10 décembre sur la RN141. Il mettrait en cause un poids-lourd. Le chauffeur de ce dernier dit s'être arrêté sur la chaussée "à cause d'un barrage des gilets jaunes". Une automobiliste âgée de 25 ans est venue percuter ce semi-remorque, selon la télévision locale. "La conductrice n'a pas survécu", indique France 3, qui précise qu'une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances précises de ce drame". Mais pour le moment, la gendarmerie locale estime que "rien ne peut accréditer la responsabilité du barrage dans l'accident".

10:56 - Les transporteurs routiers expriment leur ras-le-bol dans le Lot-et-Garonne

A Agen, dans le Lot-et-Garonne, les transporteurs routiers expriment leur ras-le-bol face aux blocages du mouvement du gilet jaune. Sud Ouest rapporte que le Syndicat des transports routiers du Lot-et-Garonne a publié un communiqué dans lequel il explique que "les entreprises du secteur ont été les premières victimes économiques de ce mouvement". "Par la menace, les manifestants contraignent les conducteurs à s’arrêter parfois même en dégradant volontairement les véhicules", poursuit Francis Chollet, secrétaire général du syndicat. Francis Chollet assure que certaines PME du transport routier "sont au bord du gouffre" et dit que les transporteurs routiers "regrettent l'absence de réelles réactions des autorités". "Maintenant ça suffit", conclut le syndicat, en demandant au gouvernement de "dégager immédiatement tous les barrages les plus importants".

LIRE PLUS

Blocage 12 décembre : la carte des blocages ce mercredi

Que va-t-il se passer près de chez vous ce mercredi 12 décembre ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes avant le 17 novembre, de nombreuses informations s'échangent par le biais des réseaux sociaux et du web. Une carte interactive a été créée pour prévenir, recenser et identifier les points de blocages, les manifestations et les événements organisés par les groupes des gilets jaunes. N'hésitez pas à la consulter via notre article pour y voir plus clair et à zoomer sur votre région. Découvrez également les routes qui risquent d'être bloquées, les manifestations prévues ce mercredi 12 décembre et la situation en direct.

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

Le mouvement des gilets jaunes est globalement moins suivi qu'en région même si quelques actions symboliques ont eu lieu ci et là contre des plateformes logistiques ou le parc d'attractions Disneyland Paris. Des actions peuvent également avoir lieu autour de la capitale sur les grands axes, au niveau de péages, d'entrées ou de sorties d'autoroutes. Suivez notre direct ci-dessus pour en savoir plus sur les blocages en temps réel !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Dans les Hauts-de-France, les points de blocages "historiques" selon France 3 tiennent toujours. A Saint-Omer, à Douai, à Dunkerque ou encore à Calais, les manifestants du mouvement du gilet jaune occupent toujours des ronds-points, où ils ont mis en place des barrages filtrants. D'après France 3, des ronds-points sont toujours la cible d'actions de manifestants porteurs d'un gilet jaune à Dunkerque, Douai ou encore Calais. Un barrage filtrant est en place au nord de Valenciennes sur l'autoroute A2 dans le sens Paris-Belgique. Des blocages ont aussi été recensés à Marle et d'Avesnes-sur-Helpe. Une page d'événement Facebook appelée "Acte V : la Résistance lilloise" invite à mettre en place des actions du 14 au 18 décembre 2018 dans l'agglomération de Lille, comme "des blocages de parking, de gares, d'Euralille, de cars Macron, ou encore du métro". Une "marche hebdomadaire" pourrait aussi être organisée à Lille. Une manifestation est déjà prévue samedi 15 décembre au départ de la place de la République à 13h30.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

En Bretagne, les manifestants du mouvement du gilet jaune étaient toujours mobilisés mardi 11 décembre. Des actions sont toujours en cours à Brest, Pontivy, Ploubezre, ou encore Mellac. Ces actions sont concentrées sur le réseau secondaire : selon nos confrères du Figaro, "Vinci Autoroutes ne constate aucun ralentissement sur son réseau dans la région".

Blocage Gilets jaunes en Normandie

A Rouen (Seine-Maritime), des manifestants porteurs du gilet jaune ont bloqué le centre de tri des déchets du Petit-Quevilly sur le port. Le blocage a eu lieu "très tôt" mardi matin selon 76 Actu. Le site d'information rapporte "qu'une centaine de gilets jaunes" était présente, aux côtés de la CGT. La circulation était également "perturbée sur le boulevard Stalingrad". En Normandie, à Caen, plusieurs barrages filtrants étaient toujours en cours lundi selon le journal Liberté - Le Bonhomme Libre. Le titre de presse local indique que plusieurs ronds-points sont concernés par des barrages dans l'agglomération caennaise. Autour de Caen, les manifestants du mouvement du gilet jaune sont en effet présents à Bretteville-sur-Odon, à Mondeville au rond-point Décathlon, à Ifs au rond-point "de la base logistique Système U", et au rond-point "de Lazzaro" à Colombelles. Les gilets jaunes pourraient aussi être présent au "rond-point RVI". Dans l'agglomération de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, les manifestants du mouvement du gilet jaune ont bloqué le dépôt des transports Zéphir Bus, occasionnant des retards dans la circulation des bus de Cherbourg-en-Cotentin. Le blocage a été levé mais des perturbations sont à prévoir selon La Presse de la Manche. Des gilets jaunes tiennent également le rond-point Penesme à Tourlaville. Ils y ont construit un cabanon.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

En région Occitanie, des perturbations étaient à prévoir mardi 11 décembre sur l'autoroute A20, "au niveau d'Aussonne" selon Le Figaro. Des actions étaient également en cours sur l'A61 "au niveau de Carcassonne et de Castelnaudary" ainsi que sur l'A64 à Tarbes et Tournay. Les gilets jaunes "occupent le péage de Cressensac, au sud de Brive-la-Gaillarde" d'après Le Figaro et sont présents "à Valence d'Agen comme à Castelsarrasin". Prévoyez des ralentissements sur l'autoroute A9 à Perpignan, Agde, Narbonne ou encore Sète. Enfin, selon nos confrères, "des gilets jaunes ont été vus au péage à l'est de Tarbes sur l'autoroute A64.

A Nîmes, selon Objectif Gard, "en raison du blocage de la zone de Saint-Césaire par les gilets jaunes", le service de transports Tango Nîmes ne sera pas opérationnel ce mercredi 12 décembre. Les bus vont donc rester au dépôt à Nîmes : le site Objectif Gard indique que "les lignes 62, 70 et Tempo (100, 101, 103, 104, 105, 108, 111, 200, 201, 214, 215, 226, 228 à 233) ne seront pas assurées". Sur les lignes 12 et 51, "les capacités de prise en charge seront fortement réduites", indique le service de transports de l'agglomération nîmoise. Sur la ligne 61, les départs de 5h45 et 7h45 de Saint-Chaptes ne seront pas assurés, tout comme le départ de 6h45 de Nîmes. Sur la ligne T227, le départ de 8h de Saint-Dionisy et le départ de 17h10 de Nîmes ne seront pas assurés non plus.

Blocage Gilets jaunes à Bordeaux

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, des péages sont actuellement occupés par des manifestants porteurs du gilet jaune. Le mouvement du gilet jaune poursuit ses actions sur les péages de Marmande et de Langon, entre Toulouse et Bordeaux. L'échangeur de Châtellerault-Nord est quant à lui toujours bloqué. A Langon également, sur l'A62, "des perturbations sont visibles" selon Le Figaro, "tout comme sur l'A63 à Capbreton".

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

Dans les Bouches-du-Rhône, "plusieurs points de blocages étaient encore actifs" mardi 11 décembre selon le quotidien La Provence. Des actions sont en cours dans la zone industrielle de Peynier-Rousset, notamment sur la RD6 ou encore la RD56 au niveau de Châteauneuf-le-Rouge. L'autoroute A55 est concernée par des blocages au niveau de la sortie Lavera, dans le sens Port-de-Bouc/Marseille. Ce blocage a formé des embouteillages à Martigues, sur la RD9, la RD5 et l'avenue Ziem, selon La Provence. Des bouchons sont également à recenser à Fos, sur la RN568. Un barrage filtrant est toujours en place au péage de La Barque sur l'autoroute A8.

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

Dans le Bas-Rhin, des "rassemblements sans barrage filtrant" ont toujours lieu selon la préfecture. Les manifestants du mouvement du gilet jaune se sont rassemblés mardi 11 décembre au rond-point de la RD4 à Roppenheim, au rond-point de la RD421 à Bemolsheim, au rond-point de la RD1061 à Thal-Druliguen, au rond-point de la RD4120 à Rothau, au rond-point de l'écluse sur la RD2 à Gambsheim, au rond-point de la RD426 à Ernstein, au rond-point de la Colonne au croisement de RD392 et de la RD500 à Dorlisheim, ainsi qu'au rond-point de la RD1004 à Wasselonne.

Article le plus lu - Crise des gilets jaunes : un acte 5 samedi ? › Voir les actualités

Gilets jaunes : le direct, quels blocages routiers mercredi 12 décembre ?
Gilets jaunes : le direct, quels blocages routiers mercredi 12 décembre ?

 Sommaire Blocage 12 décembre en direct Carte des blocages Blocage Gilets jaunes à Paris Blocage Gilets jaunes à Lille Blocage Gilets jaunes en Bretagne Blocage Gilets jaunes en Normandie Blocage Gilets jaunes à...

Annonces Google