GP du Brésil : sensation sur la grille, à quelle heure suivre le Grand Prix ce dimanche ?

GP du Brésil : sensation sur la grille, à quelle heure suivre le Grand Prix ce dimanche ? Le 21ème Grand Prix de la saison se déroule ce dimanche au Brésil sur le célèbre circuit d'Interlagos. Lando Norris partira en pole position alors que Max Verstappen a été piégé en qualifications.

Après les États-Unis et le Mexique, le Brésil accueille les pilotes pour un troisième Grand Prix en trois semaines. Les deux dernières courses n'ont pas permis à Max Verstappen d'accentuer son avance au championnat du monde sur Lando Norris, au contraire le Néerlandais a même perdu quelques points. Troisième à Austin et sixième à Mexico, quand le Britannique prenait respectivement les quatrième et deuxième places, le triple champion du monde a vu l'écart qui le sépare de Norris se réduire à 47 points, et même à 44 points après la course sprint disputée samedi.

Attention, les prévisions météo et les possibilités de violents orages ont conduit les organisateurs à revoir le programme et à avancer le début de course. Les qualifications ont débuté dès 11h30, heure française. Prévu à 18 heures, heure française, le départ aura finalement lieu dès 16h30 ce dimanche. Les pilotes s'élanceront toujours pour 71 tours d'une course que l'on espère spectaculaire. Max Verstappen a été piégé en qualifications et n'a pas pu passer en Q2.

12e chrono en Q2, il s'élancera du fond de grille à 16h30, sans doute du 17e rang après pénalité de 5 places pour changement d'un composant sur son moteur en début de week-end. Sous réserve d'autres pénalités ou que Lance Stroll, Franco Colapinto, Fernando Alonso, Alex Albon ou Carlos Sainz puissent bénéficier de monoplaces en bon état après leurs crashs en qualifications... Lando Norris, le rival de Verstappen au championnat, a réalisé la pole position devant George Russell, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon, étonnant 4e et à l'aise sous la pluie.

Le Grand Prix du Brésil, 21ème des 24 manches inscrites au calendrier 2024, se dispute sur le célèbre circuit d'Interlagos. Avec ses grandes lignes droites et ses grandes courbes, la piste, qui propose un dénivelé important, fait le jeu des monoplaces les plus rapides, ce qui pourrait servir les desseins des McLaren, voire des Ferrari, plus performantes, que les Red Bull depuis le début de l'été.

Dernières mises à jour

16:04 - Verstappen, une disette de plus de 4 mois

Après avoir remporté sept des dix premiers Grands Prix de la saison, Max Verstappen n'a pas gagné un seul des dix suivants. Une disette de plus de quatre mois, son dernier succès remonte au Grand Prix d'Espagne disputé à Barcelone où, parti en deuxième position sur la grille de départ, il avait terminé devant les Britanniques Lando Norris et Lewis Hamilton le 23 juin 2024. 

15:08 - Le Brésil avant une pause de 3 semaines

Le championnat du monde de Formule 1 fait une halte au Brésil où va être disputé ce dimanche le 21ème des 24 Grands Prix de la saison. Cette course à Interlagos fait suite à celles des Etats-Unis et du Mexique disputées les deux week-end précédents. Il faudra ensuite attendre trois semaines avant de voir le paddock poser ses valises à Las Vegas (23/11) avant d'enchaîner avec Doha (01/12) et Abu Dhabi (08/12).

13:28 - La pole pour Norris, Verstappen en fond de grille

Au terme d'une séance de qualifications interminable disputée sous la pluie et marquée par cinq drapeaux rouges marquant des interruptions pour autant de crashs spectaculaires (Colapinto, Sainz, Stroll, Alonso et Albon), Lando Norris a su éviter les pièges pour se hisser en pole position. Passé tout près de l'élimination en Q1 (15e chrono), le Britannique a réalisé un superbe ultime chrono en Q3 pour devancer sur la grille George Russell et sa Mercedes. Yuki Tsunoda avec la Racing Bulls mais aussi Esteban Ocon, 4e avec son Alpine, profitent aussi à plein du chaos pour se hisser haut sur la grille.

Liam Lawson (Racing Bulls) est 5e, Charles Leclerc 6e. Alex Albon a réalisé le 7e chrono mais a ensuite crashé sa Williams. Très endommagée, celle-ci pourrait avoir du mal à être réparée dans les temps avant la course, comme les Aston Martin d'Alonso et Stroll 9e et 10e derrière Piastri, 8e. Max Verstappen doit logiquement s'élancer de la 17e place (12e en Q2 + 5 places de pénalité) mais les différents accidents pourraient le faire remonter en cas de forfait ou de changements de boîte de vitesses sur les monoplaces accidentées. Ce changement occasionne aussi une pénalité sur la grille de départ. Le départ reste pour l'heure fixé à 16h30, heure française.

12:34 - Sensation en Q2, Verstappen sorti ! ll partira en fond de grille

La séance de qualifications décalées samedi se dispute ce dimanche matin. Sous la pluie à nouveau, de nombreux pilotes ont été pris au piège de la piste détrempée d'Interlagos. Lewis Hamilton a été éliminé en Q1, Franco Colapinto est sorti de la piste en Q1 comme Carlos Sainz qui a détruit sa Ferrari en Q2. Surtout, Max Verstappen a été piégé par un drapeau rouge tardif sorti après le crash de Lance Stroll. Le leader du championnat du monde n'a pas pu boucler son dernier tour rapide et se contente du 12e chrono. Eliminé avant la Q3, il devrait s'élancer du 17e rang sur la grille de départ après sa pénalité de 5 places infligée pour changement d'un composant sur son moteur en début de week-end.

11:59 - 5 qualifications se sont déjà déroulées le dimanche

Dans la longue histoire de la F1, il est déjà arrivé que les qualifications soient décalées du samedi au dimanche. Ce report est survenu à 5 reprises, la dernière fois au Japon en 2019. Sebastian Vettel avait alors réalisé la pole position, sa dernière en F1 avant sa retraite en 2022. Avant cela, Nico Rosberg à Austin en 2015, Sebastian Vettel déjà en Australie en 2013 et au Japon en 2010 et Michael Schumacher en 2004 toujours à Suzuka s'étaient montrés les plus rapides dans l'exercice des qualifications disputées exceptionnellement un dimanche.

11:26 - Les qualifications vont débuter à 11h30

Elles sont à suivre en direct sur Canal+. La chaîne diffusera également le Grand Prix ce dimanche après-midi. Le départ est prévu à 16h30, heure française.

10:57 - Gasly encore dans le coup ce dimanche ?

A l'aise depuis le début du week-end à Interlagos, piste où il avait signé son premier podium en F1 (2e en 2019), Pierre Gasly a pris la 7e place de la course sprint samedi après s'être hissé en Q3 de la séance de qualifications sprint. Une bonne performance est donc espérée ce dimanche, de même qu'un rebond d'Esteban Ocon en manque de rythme depuis vendredi. Alpine est à la lutte avec Williams pour la 8e place du classement des constructeurs. Un point, en faveur de Williams, sépare les deux écuries.

09:16 - L'heure du départ du GP du Brésil est avancée !

En raison d'un gros orage prévu dans l'après-midi au Brésil ce dimanche, la pluie ayant déjà entraîné le report des qualifications samedi, les horaires du GP du Brésil ont été modifiés par les organisateurs. Voici le nouveau programme de ce dimanche à Interlagos :

  • à 11h30 heure française, séance de qualifications.
  • à 16h30 heure française, départ du Grand Prix du Brésil.

09:05 - Verstappen pénalisé à l'issue de la course sprint, Norris grappille un point de plus

3e de la course sprint du GP du Brésil disputée ce samedi, Max Verstappen a écopé d'une pénalité de cinq secondes à l'issue de la course. Les commissaires ont jugé sa manoeuvre non réglementaire lors de la fin du "virtual safety car" en fin de course. Le Néerlandais était quasiment revenu à hauteur d'Oscar Piastri, feignant de le dépasser alors que la course était toujours neutralisée et les positions figées. Cette pénalité le fait glisser à la 4e place. Vainqueur de cette course sprint, Lando Norris en profite pour grappiller un point de plus et revient à 44 points du pilote Red Bull au classement du championnat avant le Grand Prix dimanche.