Les personnes à vélo roulent trop souvent de cette manière. Cette infraction peut pourtant leur coûter leur permis de conduire

Les personnes à vélo roulent trop souvent de cette manière. Cette infraction peut pourtant leur coûter leur permis de conduire Trop peu de cyclistes le savent, pourtant cette infraction peut leur coûter bien plus qu'une amende.

Savez-vous qu'un usager à vélo ne peut pas perdre de points sur son permis de conduire, peu importe la gravité de l'infraction qu'il commet sur la route ? Griller un feu rouge ? 135 euros. Utiliser son Smartphone en pédalant ? 135 euros ? Rouler sur le trottoir ? 135 euros. Un automobiliste, pour les mêmes infractions, paiera une amende d'un montant similaire mais se verra enlever plusieurs points sur son permis de conduire. Avec le risque de tous les perdre et de voir son permis invalidé pendant une durée minimum de 6 mois durant lesquels il lui sera interdit de prendre le volant d'une voiture.

Pourquoi la législation est-elle plus souple avec les cyclistes ? Elle considère qu'il ne peut pas y avoir de retrait de points sur un permis de conduire dans le cas d'une infraction effectuée sur un véhicule qui ne nécessite pas lui-même l'obtention d'un permis de conduire. Il n'en demeure pas moins que le Code de la route peut parfois sembler moins punitif envers les cyclistes que les automobilistes. Il existe toutefois de rares infractions commises à vélo qui peuvent engendrer de très lourdes sanctions.

© Gautierbzh - stock.adobe.com

Parmi ces infractions, il y en a une que l'on observe assez fréquemment dans les rues. Plus souvent le soir qu'en journée, voire en début de nuit. En effet, comme pour les conducteurs de véhicules motorisés, certaines personnes n'hésitent pas à monter sur leur fidèle destrier après avoir consommé de l'alcool. Quelques verres lors d'un afterwork ou un restaurant un peu arrosé entre amis suffisent à faire dépasser la limite de 0.5 gramme d'alcool par litre de sang fixée par le Code de la route. En France, il est en effet interdit de conduire avec un taux d'alcool supérieur ou égal à 0.5 gramme par litre de sang et cette règle s'applique à tous les usagers de la route, y compris à ceux qui se déplacent en vélo et même à trottinette.

Mais de nombreux cyclistes ignorent ce qu'ils risquent exactement s'ils se font contrôler sur leur vélo à la sortie d'un bar. Dans le cas où ils ont franchi le seuil d'alcool autorisé, leur trajet retour peut leur coûter très cher. Impossible pour commencer d'échapper à une amende de 135 euros. Mais surtout, si les forces de l'ordre considèrent que leur comportement peut mettre en danger la vie d'autrui alors ils ont vite fait de vous retrouver chez le juge. Et là la sanction peut déboucher sur la suspension pure et simple du permis de conduire.

Si certaines personnes qui se déplacent à vélo ne possèdent pas le permis de conduire, ce n'est pas le cas de tout le monde. Pour certains cyclistes, la voiture reste indispensable pour la vie quotidienne et la suspension du permis se révéler être une vraie galère.