Christophe Benoit (Maître d'œuvre en éco-construction) "La construction en paille est aussi une expérience humaine"

Maître d'œuvre en éco-construction, Christophe Benoit nous rappelle l'origine des constructions en paille et les motivations qui poussent les gens à utiliser ce matériau pour construire leur maison.

Depuis quand les maisons en paille existent-elles ?

La plus ancienne maison en paille répertoriée en France est datée de 1921. Mais ce type de construction s'est vraiment développé ces dernières années. Différentes techniques permettent de construire des maisons en paille. Celle du GREB, la plus courante, a été conçue au Québec dans les années 90. La technique a germé de la volonté de créer un éco-hameau dans la province de La Baie (Sud-Est du Québec) en utilisant les ressources disponibles sur place. C'est ainsi que la paille s'est imposée comme matériau de construction. GREB signifie "Groupement de Recherche Ecologique de la Batture".

La technique a été importée en France par Jean-Baptiste Thevard, le président de l'association Approche Paille, qui vise à promouvoir les constructions en paille et à offrir des formations à cette technique. Le GREB est aujourd'hui la technique la plus répandue en France, mais il en existe d'autre, comme la méthode Nebraska, plus difficile à mettre en œuvre en autoconstruction.

L'association Empreinte, qui réalise une enquête sur les constructions en paille en France, en a pour l'instant recensé 460 (toutes techniques confondues). Mais il en existe bien plus.

Comment faire pour construire sa maison en paille ?

Pour acquérir la technique du GREB, le mieux est de se tourner vers les associations assurant la promotion de ce type de construction. C'est notamment le cas d'Approche Paille, mais aussi l'association Les Compaillons et d'autres. Ces associations peuvent orienter les personnes vers des formateurs qui leur apprendront la technique dans le cadre de chantiers participatifs sur des maisons en paille en construction. Je suis pour ma part formateur de la technique du GREB sur la région Pays de la Loire. Les professionnels formés à la construction en paille sont quant à eux très rares.

Quelles motivations poussent les personnes à construire leur maison en paille ?

La motivation est bien sûr écologique : la paille offre des performances thermiques nettement supérieures aux autres matériaux. Le coefficiant thermique de performance est de 7 pour un mur en paille : c'est trois fois plus que la norme en vigueur définie par la RT 2005 (Réglementation Technique). On limite ainsi l'énergie consommée pour le chauffage de la maison, mais également pour l'acheminement des matériaux, puisque la paille provient toujours de terrains agricoles proches de la maison.

Le critère économique est également une motivation non négligeable. La construction en paille est en effet particulièrement adaptée à l'autoconstruction : c'est d'ailleurs le cas de la plupart des maisons en paille. Les bottes de paille comme les éléments de l'ossature bois sont en effet très facile à manipuler et leur mise en place assez aisée à réaliser soi-même. La paille est en outre un matériau très bon marché : 1 euro la botte en moyenne, 2 euros par m² de mur.

Enfin, une dernière motivation est la dimension humaine de ces constructions. L'entraide, par le biais de chantiers participatifs, est en effet essentielle car la récolte et le montage des murs en paille pourraient prendre des semaines à une personne seule. Un esprit tout à fait sympathique entoure donc ce type de construction et les personnes qui les mettent en œuvre.

Quels sont les freins au développement des maisons en paille ?

L'une des difficultés rencontrées tient à la rareté des presses de petite taille qui servent à former les bottes de paille. Avec le développement des grosses bottes de paille (roundballers), ces petites presses sont difficiles à trouver.

Avec des murs de 50 cm d'épaisseur, les propriétaires de maisons en paille sont d'autre part taxés sur une surface habitable qu'ils ne possèdent pas. Enfin, il ne s'agit pas d'un frein mais d'une contrainte, les maisons en paille doivent être construites à partir du printemps et être hors d'eau hors d'air avant l'hiver, pour protéger la paille des intempéries.