Comment Sébastien a construit sa maison ?

C'est en novembre 2004 que Sébastien, 30 ans, a décidé de se lancer dans l'autoconstruction de sa maison, dans l'Oise. Avec L'Internaute Bricolage, il revient, en images, sur cette expérience.

 

"J'ai choisi de construire ma maison moi-même pour plusieurs raisons. D'une part, je pouvais bénéficier de l'expérience de mon père qui avait déjà construit deux maisons lui-même et qui m'a beaucoup encouragé dans ma démarche. D'autre part, je voulais une maison un peu atypique, avec de grands volumes et je savais que les devis allaient s'envoler.
Ainsi, j'ai pu avoir exactement la maison que je voulais et cela à moindre coût. Je pense que mon projet m'est revenu à 70% de moins que si je l'avais fait faire par des professionnels.
J'ai aussi la fierté d'avoir tout fait moi-même, aidé de mon père. J'ai seulement fait appel à un professionnel pour le terrassement car il y avait 130 m3 de terre à déplacer.

Avec le recul, je trouve que de construire une maison standard n'est techniquement pas si difficile, à condition de bien se renseigner avant. J'ai bien sûr reçu beaucoup de conseils de la part de mon père et j'en ai aussi trouvé plein sur internet.

"Construire une maison est un marathon"

Mais ce projet m'a aussi pris beaucoup de temps. Je travaillais au moins trois heures par jour, en rentrant du travail. J'y ai consacré tous mes week-ends et  vacances, et cela pendant deux ans. En décembre 2006, l'extérieur était enfin terminé. Je me suis alors attaqué à l'intérieur, qui n'est toujours pas fini aujourd'hui. La principale difficulté d'un tel projet est donc d'arriver à concilier travaux, travail et vie familiale et cela dans des journées de 24 heures.

Je comparerais un tel projet à un marathon : il faut travailler à rythme constant et soutenu sur une longue durée."