La laine de chanvre

Plus chère que la laine de verre, la laine de chanvre est également beaucoup plus écologique. © Nagy-Bagoly Arpad - 123RF

Les isolants naturels sont des produits d'origine végétale, animale ou minérale. Au-delà de leurs performances thermiques et/ou acoustiques, ils se distinguent par leurs caractéristiques environnementales. C'est notamment le cas de la laine de chanvre.

On trouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Cependant, il revient beaucoup plus cher que la laine de verre ou la laine de roche.

Les plus :  matière première renouvelable très écologique ; il se révèle un isolant thermique et phonique particulièrement efficace ; il montre de plus une très bonne résistance à l'humidité et est un répulsif pour les rongeurs ; vrai rempart contre le feu, c'est un matériau très léger et très facile à poser. 

Les moins : 4 fois plus cher que la laine de roche ou laine de verre ; sa texture très rêche qui rend la recoupe des rouleaux et des panneaux difficile.

Prix (indicatif) :

en rouleau : 20 euros m² en épaisseur de 100 mm ;  en panneau semi rigide : 24 euros le m² en 100 mm, 18 euros le m² en 45 mm. 
Les isolants naturels sont des produits d'origine végétale, animale ou minérale. Au-delà de leurs performances thermiques et/ou acoustiques, ils se distinguent par leurs caractéristiques environnementales. C'est notamment le cas de la laine de chanvre. On trouve cet isolant sous forme de panneaux semi-rigides ou en rouleaux. Cependant, il revient beaucoup plus cher que la laine de verre ou la laine de roche. Les plus :  matière première renouvelable très écologique ; il se révèle un isolant thermique et phonique particulièrement efficace ; il montre de plus une très bonne résistance à l'humidité et est un répulsif pour les rongeurs ; vrai rempart contre le feu, c'est un matériau très léger et très facile à poser.  Les moins : 4 fois plus cher que la laine de roche ou laine de verre ; sa texture très rêche qui rend la recoupe des rouleaux et des panneaux difficile. Prix (indicatif) : - en rouleau : 20 euros m² en épaisseur de 100 mm ;  en panneau semi rigide : 24 euros le m² en 100 mm, 18 euros le m² en 45 mm. 
© Nagy-Bagoly Arpad - 123RF