Vos meubles recèlent des poisons

Vos meubles recèlent des poisons L'Agence nationale de sécurité sanitaire a dressé une liste de 31 substances toxiques présentes dans le mobilier. Voici les meubles qui peuvent potentiellement cacher ces produits dangereux pour votre santé et les alternatives existantes pour se protéger de ces poisons.

Sans que vous le sachiez, vos meubles peuvent être de véritables nids à poisons, qui peuvent se révéler très néfastes sur votre organisme. Parmi les éléments d'ameublement les plus toxiques, le bois aggloméré est un véritable fléau. Ce matériau, constitué de sciures ou de particules de bois fixées entre elles par une colle synthétique – et souvent recouvert de peinture ou de vernis qui contiennent des substances toxiques – dégage des composants volatils. Ce phénomène, appelé relargage, pollue l'air ambiant de votre habitation. Cette pollution peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. De simples maux de tête peuvent se transformer en pathologies respiratoires, voire en asthme, en allergies, en irritations oculaires ou cutanées, mais vous pouvez aussi développer un cancer. Les personnes les plus sensibles à ces polluants sont les enfants en bas âge et les nourrissons, ainsi que les femmes enceintes et les personnes âgées. Si des symptômes apparaissent au niveau du nez et des yeux, aérez votre appartement régulièrement pendant plusieurs semaines, en particulier les pièces à vivre, les chambres à coucher et les pièces humides comme la salle d'eau.

Jusqu'à présent, il est assez difficile de savoir quels meubles sont concernés. C'est pourquoi l'Agence nationale de sécurité sanitaire a dressé une liste des 31 substances les plus toxiques présentes dans le mobilier. Celles-ci devront d'ailleurs être stipulées sur les étiquettes des meubles d'ici à 2020. Parmi ces produits chimiques, on trouve entre autres du benzène, un polluant qu'on trouve notamment dans les résines et les colorants et qui peut provoquer des cancers ou des leucémies ; du formaldéhyde, un dérivé du formol utilisé dans la fabrication de bois synthétique, de colles et peintures, qui irrite fortement les yeux ; du strylène dans les éléments en caoutchouc, qui peut provoquer des troubles neurologiques ; de l'éthylbenzène, utilisé dans les solvants de peinture et certains revêtements, qui provoque des problème rénaux ; le N,N diméthylformamide, utilisé comme solvant dans l'industrie textile mais aussi dans les résines pour peintures, il a des effets hépatiques ; le naphtalène, un produit cancérigène qu'on retrouve entre autres dans le tannage du cuir ; le trichlopropopane présent dans les peintures et vernis qui peut provoquer des cancers ; le dichlorométhane qu'on retrouve dans les colles, le cuir ou les mousses polyuréthanes, cancérigène également ; ou encore le phtalate de benzyle, présent dans le plastique et le PVC, dont il existe plusieurs dérivés utilisés dans l'industrie textile et plastique principalement.